Ski de fond | Muonio : tous les résultats

ski de fond, Finlande, Muonio, sport d'hiver, ski, nature, compétition

SKI DE FOND – A Muonio, les premières courses sur neige de la saison ont lieu. A l’affiche, déjà plusieurs grands noms s’illustrent avant l’hiver à venir.

Ski de fond : Alexander Bolshunov battu à Muonio

La neige finlandaise de Muonio accueille les premières compétitions FIS de la saison. A Olos, les hostilités ont débuté avec un premier sprint. Dans l’exercice, le prometteur fondeur russe Alexander Bolshunov a été battu par un Norvégien, le surprenant Erik Valnes. En troisième position, l’Allemand Thomas Bing s’est illustré.

Plus loin dans ce premier week-end de retour sur la neige, c’est un 10 km classique qui a départagé les athlètes. Sur cette seconde épreuve, la victoire est revenu à Ivan Yakimushkin devant deux de ses compatriotes russes : Ilia Simekov et Maxim Vylegzhanin.

ski de fond, Muonio, Finlande, Russie, Nordic Magazine
Les Russes ont survolé le 10 km classique en réalisant un triplé

D’un autre côté, en Finlande, se déroulent les championnats nationaux. A la surprise générale et comme il l’avait fait à Pyeongchang en se hissant jusqu’en finale du sprint, Ristomatii Hakola l’a emporté devant le champion olympique du 50 km Iivo Niskanen. Lari Lehtonen est troisième. 

Ristomatii Hakola, ski de fond, Finlande, Suomen Cup, Iivo Niskanen
Iivo Niskanen, Ristomatii Hakola et Lari Lethonen sur le podium

Domination allemande chez les dames

Côté féminin, on a pu observer sur ces deux premières courses une domination du clan allemand. Avec des victoires de Sandra Ringwald sur le sprint et de Victoria Carl sur le 5 km classique, les fondeuses germaniques se sont montrées à leur aise sur la neige finlandaise.

D’autant plus que ces dernières ont signé un doublé sur le 5 km avec la seconde place de Katharina Henig qui passe la ligne devant Justyna Kowalczyk, troisième. Laura Gimmler est troisième du sprint, battue par la Norvégienne Anna Svendsen, deuxième du jour.

Ski de fond, Finlande, Muonio, Victoria Carl, Justyna Kowalczyk
Le podium du 5km classique dames avec la victoire de l’allemande Victoria Carl

Comme évoqué précédemment, les championnats de Finlande ont lieu sur cette même période. Et sans surprise, la leader du groupe Krista Parmakoski a écrasé la concurrence de 30 secondes pour lever les bras après 10 km de course. Johanna Mantintalo et Laura Mononen complètent ce podium.

Krista Parmakoski
Krista Parmakoski (au milieu) sera l’une des principales actrices de l’hiver

La suite du programme…

Ces premières courses sur neige de l’hiver ne s’arrêtent pas là. Ce dimanche, se disputeront les 1 0km chez les dames et 15 km chez les hommes. De quoi redonner une occasion aux athlètes de se confronter avant la première coupe du monde de Ruka le 24 novembre prochain.

Photos : Facebook Suomen Cup, Instagram Ski Muonio

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.