Ski de fond : Nadine Faehndrich ne sera pas à la Toppidrettsveka
Ce mercredi, la Toppidrettsveka, évènement phare de la préparation estivale pour les fondeurs, ouvrira ses portes pour une première épreuve qui s’annonce disputée sur un tracé de 56 kilomètres effectués en classique. Et alors que l’équipe nationale suisse sera de la partie, l’une des stars de la formation helvète manque à l’appel.
En effet, Nadine Faehndrich a décidé de ne pas participer à ces courses estivales permettant de se confronter à ce qui se fait de mieux sur le circuit. Un choix qui s’explique notamment par la volonté de la Suissesse de s’entraîner en solitaire en menant son propre projet à bien jusqu’à l’hiver.
Comme cela fut le cas pour la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad par le passé, la fondeuse de vingt-huit ans ne prend part à aucun stage ni entraînement organisé par sa fédération mais elle rejoindra tout de même l’équipe nationale sur les premières compétitions de la saison hivernale.
C’est donc seule ou parfois accompagnée de son frère, Cyril, que Nadine Faehndrich se prépare pour une saison qui s’annonce cruciale avec comme point culminant les Mondiaux de Trondheim en février 2025. « L’été est pour le moment très bon, confirme-t-elle à Langrenn. Je me suis bien et beaucoup entraînée et je constate des progrès dans plusieurs domaines. »
Si la native de Schwarzenberg (Suisse) a décidé de s’entraîner en solitaire, c’est aussi à cause d’un changement majeur au sein de l’encadrement suisse. En effet, à la fin de l’hiver dernier, les coachs Ivan Hudac et François Faivre n’ont pas été prolongés à la tête de la formation helvète.
Un départ qui n’a donc pas vraiment plu à la principale intéressée. « Sachant qu’il y aura à la fois des championnats du monde et des Jeux olympiques au cours des deux prochaines saisons, il est important pour moi d’avoir une continuité dans mon plan d’entraînement, explique-t-elle. J’ai déjà élaboré un plan complet avec mon entraîneur Ivan [Hudac] pour les Jeux olympiques de 2026. Je suis en bonne voie et je souhaite continuer à travailler en suivant ce plan avec lui. »
Nouvel entraîneur des athlètes suisses, Erik Braaten Guidon a tout de même respecté le choix de la famille Faehndrich. « Ils souhaitaient un accord privé avec l’ancien entraîneur de l’équipe nationale et ils ont donc choisi de ne pas rejoindre le programme de formation de l’association cette saison, indique-t-il. Nous pensons qu’il est dommage que deux des meilleurs fondeurs du pays ne veuillent pas s’entraîner avec les autres athlètes pour progresser davantage ensemble. Mais nous respectons leur choix. »
A lire aussi
- Realp : Nadine Faehndrich et Fabrizio Albasini champions de Suisse de la mass-start skate
- Realp : le sprint skate des championnats de Suisse pour Nadine Faehndrich et Cyril Faehndrich
- Drammen : come-back réussi pour la Suissesse Nadine Faehndrich
- Nadine Faehndrich met sa fin de saison en suspens pour régler des problèmes cardiaques
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue