Ski de fond : Niilo Moilanen, un sprint pour l’histoire
Niilo Moilanen est entré dans l’histoire du ski de fond finlandais lors de l’édition 2021 des championnats du monde juniors à Vuokatti. Dès le premier jour de compétition, le fondeur de la Team Pohti Ski s’est illustré lors du sprint en remportant la médaille d’or.
C’est la première fois qu’un Finlandais réussit une telle performance sur ce format. Encore plus fort, Niilo Moilanen est devenu le premier homme à remporter, toutes catégories confondues, une médaille d’or aux championnats du monde juniors depuis Martti Jylhae, en 2007. Au lendemain de ce résultat qui restera, à coup sûr, dans les annales, le néo-meilleur jeune sprinteur de la planète s’est entretenu avec Nordic Magazine.
- Mardi, vous avez gagné votre première médaille d’or aux Mondiaux juniors de Vuokatti. Au lendemain de ce titre, vous rendez-vous compte de l’incroyable performance que vous venez de réaliser ?
Il est encore difficile pour moi de me rendre compte de ce qu’il s’est passé hier. Mais je pense qu’aujourd’hui, je réalise de plus en plus ce que j’ai accompli. C’est un sentiment incroyable d’être champion du monde !
- Vous êtes le premier Finlandais de l’histoire à remporter un titre de champion du monde juniors en sprint. Pensez-vous avoir les épaules assez larges pour faire face à la nouvelle pression que les fans de ski de fond vont vous imposer ?
Je suis vraiment reconnaissant pour toute l’attention que je reçois des fans, mais je vais faire de mon mieux pour ne pas trop subir la pression. Je sais que les gens parleront beaucoup de cette victoire, mais je vais me concentrer sur mon travail et faire de mon mieux pour réitérer ce type de performance.
- Depuis mardi, vous avez tout de même gagné près de 1000 abonnés sur votre compte Instagram. Vous attendiez-vous à un tel engouement du public lorsque vous avez remporté la médaille d’or ?
Je ne m’attendais absolument pas à recevoir un tel soutien, mais je dis merci à toutes les nouvelles personnes qui me suivent et me félicitent.
« C’est incroyable que cela ait suffi pour obtenir la médaille d’or »
- Avant ce titre, lorsque vous êtes arrivé à Vuokatti, quels étaient vos objectifs pour le sprint ? Pensiez-vous être capable de remporter l’or ?
Je savais que j’étais en très bonne forme, mais je n’avais pas d’objectif précis. Je pense que si je m’en étais fixé un, cela m’aurait mis trop de pression. Je voulais seulement donner tout ce dont j’étais capable pour réaliser le meilleur résultat possible. C’est incroyable que cela ait suffi pour obtenir la médaille d’or !
- Comment expliquez-vous votre grande supériorité à ski ? Dès les premiers mètres, vous avez « très facilement » dépassé tous vos concurrents. Est-ce dû à un travail particulier ?
C’est difficile à dire pourquoi les tout premiers mètres ont été si bons. Mais j’ai beaucoup travaillé sur ma vitesse et mon explosivité et cela a toujours été ma grande force.
- À présent, à quoi rêvez-vous dans ces Mondiaux ? Pensez-vous pouvoir remporter une nouvelle médaille avec votre équipe samedi ?
Mes objectifs sont les mêmes qu’avant le sprint : faire de mon mieux ! Je vais, en effet, participer au relais samedi. J’ai vraiment hâte d’y être. Je peux vous promettre que la Finlande a une très bonne équipe. Donc tout est possible, même une médaille !
- Les Français vous découvrent cette semaine à Vuokatti. Mais ils ne savent pas encore qui est Niilo Moilanen dans la vraie vie. Pouvez-vous nous parler de vous ? Quel est votre tempérament ? Quel est votre rapport au ski ?
Ce n’est pas facile de parler de soi. Mais ce que je peux dire, c’est que, quoi que je fasse, je le fais toujours à fond. Donc je me donne à 100 % dans tout ce que je fais. Dans ma vie privée, avec ma famille et mes amis, je pense que je suis une personne attentionnée. Il est important pour moi de passer du temps avec mes proches et de ne pas penser toute la journée au ski de fond et à mes entraînements. C’est vraiment primordial pour mon épanouissement personnel.
> Découvrez la suite de notre entretien avec Martti Jylhae, le dernier Finlandais à avoir remporté l’or mondial en catégorie junior
À lire aussi :
- Vuokatti : Niilo Moilanen impérial sur ses terres
- Vuokatti : trois Français se qualifient pour le sprint d’ouverture
Photos : Tomi Mäkipää / Loru Creative / JWSC2021.