Ski de fond : la Finlande mise sur ses jeunes pousses Niilo Moilanen et Emil Liekari
Tous les espoirs du ski de fond, en Finlande, reposent sur Niilo Moilanen et Emil Liekari. A Vuokatti, les jeunes fondeurs de 20 ans ont convaincu ce week-end les observateurs à l’occasion de l’ouverture de la coupe de Finlande. Ils fondent de grandes espérances sur ces deux athlètes : « Quand on voit leur niveau de performance actuel, on se dit qu’on peut être confiant pour la suite », assure Reijo Jylhä pour Iltalehti.
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale jusqu’en 2018 encense notamment les qualités du jeune prodige Niilo Moilanen, champion du monde juniors l’hiver dernier et sixième samedi : « Sa poussée bien droite et sa vitesse de pointe sont vraiment impressionnantes. »
Pour Kalle Lassila, dixième du sprint classique des Jeux olympiques de Vancouver 2010 (Canada), c’est une évidence : « Niilo Moilanen est, de loin, le sprinteur finlandais le plus rapide de tous les temps. » Un avis partagé par Reijo Jylhä, qui cite également Toni Ketelä, troisième du sprint d’Otepää (Estonie), en 2015, parmi les plus rapides de l’histoire du ski finnois.
Le ski de fond finlandais peut aussi compter sur une autre pépite, Emil Liekari
La Finlande a de belles ambitions en ski de fond avec sa nouvelle génération florissante. Deuxième du sprint samedi, Emil Liekari a, lui aussi, une belle carte à jouer. « Il avait clairement les meilleures jambes du plateau samedi. Il n’était vraiment pas loin de dépasser Lauri Vuorinen [le vainqueur du sprint, NDLR] dans la dernière montée. »
Et pourtant, le jeune homme de 20 ans fait actuellement son service militaire, ce qui rend encore plus impressionnante sa prestation du week-end.
Reijo Jylhä conclut : « Il est absolument essentiel qu’ils aillent tous les deux en coupe du monde le plus vite possible. Tous les meilleurs sprinteurs ont pu y skier très tôt dans leur carrière. C’est grâce à cela qu’ils ont évolué. »
La coupe du monde de ski de fond débutera sur leurs terres, à Ruka, le 26 novembre prochain.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la sélection française pour la FIS Cup de Kandersteg
- Saut à ski : performant sur la coupe du monde, Valentin Foubert est sélectionné pour l’étape de Wisla… Enzo Milesi aussi
- Combiné nordique : la France à cinq pour la suite de la coupe du monde à Lillehammer où les féminines entrent en lice
- Ski de fond : la France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer
- Biathlon | Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi