Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Niilo Moilanen, Biathlon, Ski de fond, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, Nordic Mag
Niilo Moilanen (FIN) - Loru Creative

Ski de fond

Ski de fond : Niilo Moilanen et Emil Liekari impressionnent la Finlande

Niilo Moilanen et Emil Liekari ont montré l’étendue de leur talent ce week-end et se présentent déjà comme la relève du ski de fond finlandais.

Ski de fond : la Finlande mise sur ses jeunes pousses Niilo Moilanen et Emil Liekari

Tous les espoirs du ski de fond, en Finlande, reposent sur Niilo Moilanen et Emil Liekari. A Vuokatti, les jeunes fondeurs de 20 ans ont convaincu ce week-end les observateurs à l’occasion de l’ouverture de la coupe de Finlande. Ils fondent de grandes espérances sur ces deux athlètes : « Quand on voit leur niveau de performance actuel, on se dit qu’on peut être confiant pour la suite », assure Reijo Jylhä pour Iltalehti.

L’ancien entraîneur de l’équipe nationale jusqu’en 2018 encense notamment les qualités du jeune prodige Niilo Moilanen, champion du monde juniors l’hiver dernier et sixième samedi : « Sa poussée bien droite et sa vitesse de pointe sont vraiment impressionnantes. »

Pour Kalle Lassila, dixième du sprint classique des Jeux olympiques de Vancouver 2010 (Canada), c’est une évidence : « Niilo Moilanen est, de loin, le sprinteur finlandais le plus rapide de tous les temps. » Un avis partagé par Reijo Jylhä, qui cite également Toni Ketelä, troisième du sprint d’Otepää (Estonie), en 2015, parmi les plus rapides de l’histoire du ski finnois.

Niilo Moilanen, ski de fond, Vuokatti, coupe de Finlande, Nordic Mag, nordicmag
Niilo Moilanen (FIN) – Photo : Loru Creative

Le ski de fond finlandais peut aussi compter sur une autre pépite, Emil Liekari

La Finlande a de belles ambitions en ski de fond avec sa nouvelle génération florissante. Deuxième du sprint samedi, Emil Liekari a, lui aussi, une belle carte à jouer. « Il avait clairement les meilleures jambes du plateau samedi. Il n’était vraiment pas loin de dépasser Lauri Vuorinen [le vainqueur du sprint, NDLR] dans la dernière montée. »

Emil Liekari, Biathlon, Ski de fond, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, Nordic Mag
Emil Liekari (FIN) – Loru Creative

Et pourtant, le jeune homme de 20 ans fait actuellement son service militaire, ce qui rend encore plus impressionnante sa prestation du week-end.

Reijo Jylhä conclut : « Il est absolument essentiel qu’ils aillent tous les deux en coupe du monde le plus vite possible. Tous les meilleurs sprinteurs ont pu y skier très tôt dans leur carrière. C’est grâce à cela qu’ils ont évolué. »

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

La coupe du monde de ski de fond débutera sur leurs terres, à Ruka, le 26 novembre prochain.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Découvrez le calendrier complet de la coupe du monde 2022/2023 de saut à ski.

Combiné nordique

Découvrez le calendrier de la coupe du monde 2022/2023 de combiné nordique, avec notamment un week-end à Chaux-Neuve (Doubs) pour les hommes.

Biathlon

Par le biais de son compte Instagram, l'IBU pose cinq questions à ses fans sur Emilien Jacquelin. C'est désormais à vous de jouer pour...

Ski nordique

10:05. À peine les championnats du monde de ski nordique 2027 attribués à Falun (Suède), ce mercredi, les candidatures commencent à voir le jour...

Ski de fond

Le Lager 157 Ski Team a dévoilé ce jeudi son équipe pour la saison prochaine. Parmi les nouvelles têtes se trouve le jeune prodige...

Ski de fond

18:40. À 22 ans, la fondeuse du Team Nordic Panthers, Marie Saillet, a décidé de prendre sa retraite sportive ce jeudi. La jeune femme...

Ski nordique

Ce mercredi et ce jeudi a eu lieu le 53e Congrès de la FIS. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce qu'il s'est...

Ski nordique

Dans quelques jours, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris va accueillir l'équipe de France militaire de ski.