SKI DE FOND – Le Kazakh Nikolay Chebotko est décédé la nuit dernière dans un accident de voiture.
Ski de fond : le terrible destin de Nikolay Chebotko
Nikolay Chebotko est mort. Ce dimanche matin, la fédération de ski du Kazakhstan a annoncé sur ses réseaux sociaux le décès de son fondeur dans un accident de voiture. Au moment où l’impensable s’est produit, il était sur le chemin de retour après une partie de pêche. Selon la police, sa voiture aurait subitement quitté la route avant de s’écraser dans un arbre dans sa ville de naissance de Chtchoutinsk. Le choc aurait était fatal pour l’athlète âgé de seulement 38 ans.
« Au nom de tout le sport, nous voulons envoyer nos condoléances aux amis et à la famille de Nikolay. Nous pleurons avec vous » , écrit l’équipe nationale du Kazakhstan sur Instagram. Vladimir Smirnov, légende du ski de fond kazakh médaillée d’or des Jeux olympiques, se dit, lui aussi, extrêmement triste à son réveil ce matin : « Je viens de recevoir le message de l’Association Kazakh de ski. C’est tellement tragique, je ne sais pas quoi dire. C’était un gars très gentil et il nous manquera », déclare-t-il à Expressen.
Nikolay Chebotko sur des skis c’était ça…
Il y a encore un mois, Nikolay Chebotko foulait les pistes de ski de fond à l’occasion de championnats nationaux. À de nombreuses reprises depuis 2001, le Kazakh s’est illustré lors de compétitions internationales. La dernière d’entre elles n’est pas des moindres, puisqu’il a participé, en 2019, aux championnats du monde de Seefeld.
Mais si le nom de Nikolay Chebotko parle aux amateurs de ski de fond, c’est en partie pour sa médaille de bronze aux Mondiaux de Val di Fiemme en 2013. Associé à Alexey Poltoranin lors du sprint par équipes, le duo kazakh a arraché, à la surprise générale, sa place sur le podium derrière les Russes et les Suédois.
En 2005, le fondeur a réalisé la meilleure performance de sa carrière en individuel avec une huitième place aux Mondiaux d’Obsertdorf. Le fondeur a également participé à quatre Jeux olympiques à Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi. Ses meilleurs résultats datent de 2010 où il termine en cinquième position du sprint par équipes et au treizième rang du sprint classique.
Nikolay Chebotko laisse derrière lui une femme et deux enfants.
Photo : Nordic Focus.