SKI DE FOND – Petter Northug rejoindrait l’équipe des sprinteurs. La fédération norvégienne devrait officialisée l’information lundi. A moins que…
Le trublion du ski de fond norvégien, Petter Northug, est de retour dans l’équipe nationale. L’information est publiée, mercredi matin, par le quotidien Dagbladet. Depuis cinq ans, le skieur de Mosvik évoluait au sein de sa propre structure. L’aventure personnelle devrait donc prendre fin… et avec elle, le feuilleton à rebondissements entre la star et les instances fédérales.
C’est lundi que la Fédération norvégienne de ski devrait officialiser la nouvelle. A moins qu’un énième coup de théâtre n’intervienne ces prochains jours.
Face à Chanavat
A 32 ans, Petter Northug devrait plus précisément rejoindre le groupe des sprinteurs, et ainsi se retrouver, l’hiver prochain, face aux Français Lucas Chanavat, Richard Jouve ou encore Baptiste Gros.
Il rejoindra Emil Iversen et Finn-Hågen Krogh, avec qui il s’entend bien. La météo avec l’entraîneur Arild Monsen est également au beau fixe.
Cette décision, qui va avoir un impact sur son coéquipier Chris André Jespersen, intervient alors même que le partenariat avec Coop n’a pas abouti, ce qui signifie que Northug ne pourra pas conserver son sponsor principal.
Objectif les Mondiaux de Seefeld
Selon la presse norvégienne, le fondeur est prêt à en payer le prix car il serait aujourd’hui convaincu que l’équipe nationale est la seule voie qui s’offre à lui s’il veut décrocher des médailles lors des championnats du monde de Seefeld en 2019. Comme aux Mondiaux de 2013, en quelque sorte.
Son parcours calamiteux l’hiver dernier – il n’a pu courir ni le Tour de Ski, ni les Jeux olympiques de Pyeongchang – a aussi pesé dans la balance. Tout comme ses ennuis de santé.
Photo : NordicFocus