SKI DE FOND – Qui seront les Norvégiens qui disputeront les épreuves reines des prochaines Mondiaux d’Oberstdorf en Allemagne ? Les championnats nationaux qui a lieu depuis quelques jours à Trondheim apportent une première réponse du côté de l’effectif masculin.
Ski de fond : encore un skiathlon à Lahti
Ce week-end, ils ont beaucoup perdu. Le skiathlon des championnats norvégiens de ski de fond a fait plusieurs victimes. À commencer par Martin Johnsrud Sundby. À 36 ans, l’homme au palmarès bien étoffé cherche depuis le début de l’hiver à se faire une place dans l’équipe nationale d’où il a été congédié. À Granåsen, le « stade des Tuffes » de Trondheim, il a fini à la quatorizième place, à seulement 15 secondes du vainqueur Emil Iversen.
Insuffisant pour prétendre prendre le départ du 50 km et du skiathlon des prochains championnats du monde de ski nordique d’Oberstdorf. « Je ne suis tout simplement pas assez bon », a-t-il lâché à l’antenne de la NRK. « Je n’ai aucun problème de dos ou autre chose pour justifier cela », a-t-il complété auprès de nos confrères de VG.
Pour autant, il ne s’avoue pas vaincu. « Il reste encore six semaines avant les championnats du monde et il est possible d’accomplir beaucoup de choses en six semaines. Je suis un gars qui ne m’abandonne jamais », a-t-il affirmé. Quoi qu’il arrive, il pourra toujours défendre sa couronne dans le 15 km, distance sur laquelle il avait sacré il y a deux ans à Seefeld.
Outre Sundby, d’autres ont mis genou à terre. Finn Haagen Krogh, Niklas Dyrhaug et Didrik Toenseth ont aussi vu leurs rêves de courir les distances reines s’éloigner.

Emil Iversen (NOR) – Modica/NordicFocus
C’est tout le contraire pour Sjur Roethe, champion du monde en titre, et Emil Iversen qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. « Je commence à devenir assez pertinent pour l’équipe des Mondiaux maintenant… Je suis candidat à la médaille sur plusieurs distances », s’est-il réjoui en zone de presse lorsqu’il a répondu aux questions de TV2. Une déclaration qui a amusé l’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum, enclin à taquiner son poulain. « Je le considère aussi comme un prétendant sérieux à une médaille en combiné nordique et en saut spécial. Je serais déçu s’il n’avait que cinq médailles », a-t-il plaisanté. Avant d’ajouter plus sérieusement : « C’est quelqu’un en qui j’ai une grande confiance. »
Qui dès lors pour occuper les trois places restantes ? Avec sa médaille d’argent, Paal Golberg est entré dans le jeu des sélections, tout comme Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund qui ont terminé respectivement quatrième et sixième. Quant à Johannes Hoesflot Klæbo, sa quinzième place à domicile ne plaide pas en sa faveur.
Rien n’est toutefois figé. Au calendrier, il reste un skiathlon à disputer. Ce sera cette semaine lors de la coupe du monde de Lahti. Pour certains participants norvégiens – au passage, le royaume scandinave fera son retour dans la caravane du ski de fond –, l’enjeu sera très important. À suivre donc…
À lire aussi :
- Emil Iversen champion de Norvège de skiathlon au bout du suspens
- Championnats de Norvège : Johaug et les autres sur le skiathlon
- Sundby en a plein le dos
Photos : Nordic Focus.
