Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
23.02.2019, Seefeld, Austria (AUT): Martin Johnsrud Sundby (NOR) - FIS nordic world ski championships, cross-country, skiathlon men, Seefeld (AUT). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond

Ski de fond | Norvège : des gagnants et des perdants

SKI DE FOND – Qui seront les Norvégiens qui disputeront les épreuves reines des prochaines Mondiaux d’Oberstdorf en Allemagne ? Les championnats nationaux qui a lieu depuis quelques jours à Trondheim apportent une première réponse du côté de l’effectif masculin.

 

Ski de fond : encore un skiathlon à Lahti

Ce week-end, ils ont beaucoup perdu. Le skiathlon des championnats norvégiens de ski de fond a fait plusieurs victimes. À commencer par Martin Johnsrud Sundby. À 36 ans, l’homme au palmarès bien étoffé cherche depuis le début de l’hiver à se faire une place dans l’équipe nationale d’où il a été congédié. À Granåsen, le « stade des Tuffes » de Trondheim,  il a fini à la quatorizième place, à seulement 15 secondes du vainqueur Emil Iversen.

Insuffisant pour prétendre prendre le départ du 50 km et du skiathlon des prochains championnats du monde de ski nordique d’Oberstdorf. « Je ne suis tout simplement pas assez bon », a-t-il lâché à l’antenne de la NRK. « Je n’ai aucun problème de dos ou autre chose pour justifier cela », a-t-il complété auprès de nos confrères de VG.

Pour autant, il ne s’avoue pas vaincu. « Il reste encore six semaines avant les championnats du monde et il est possible d’accomplir beaucoup de choses en six semaines. Je suis un gars qui ne m’abandonne jamais », a-t-il affirmé. Quoi qu’il arrive, il pourra toujours défendre sa couronne dans le 15 km, distance sur laquelle il avait sacré il y a deux ans à Seefeld.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Outre Sundby, d’autres ont mis genou à terre. Finn Haagen Krogh, Niklas Dyrhaug et Didrik Toenseth ont aussi vu leurs rêves de courir les distances reines s’éloigner.

 

Emil Iversen, ski de fond, Konnerud

Emil Iversen (NOR) – Modica/NordicFocus

 

C’est tout le contraire pour Sjur Roethe, champion du monde en titre, et Emil Iversen qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. « Je commence à devenir assez pertinent pour l’équipe des Mondiaux maintenant… Je suis candidat à la médaille sur plusieurs distances », s’est-il réjoui en zone de presse lorsqu’il a répondu aux questions de TV2. Une déclaration qui a amusé l’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum, enclin à taquiner son poulain. « Je le considère aussi comme un prétendant sérieux à une médaille en combiné nordique et en saut spécial. Je serais déçu s’il n’avait que cinq médailles », a-t-il plaisanté. Avant d’ajouter plus sérieusement : « C’est quelqu’un en qui j’ai une grande confiance. »

Qui dès lors pour occuper les trois places restantes ? Avec sa médaille d’argent, Paal Golberg est entré dans le jeu des sélections, tout comme Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund qui ont terminé respectivement quatrième et sixième. Quant à Johannes Hoesflot Klæbo, sa quinzième place à domicile ne plaide pas en sa faveur.

Rien n’est toutefois figé. Au calendrier, il reste un skiathlon à disputer. Ce sera cette semaine lors de la coupe du monde de Lahti. Pour certains participants norvégiens – au passage, le royaume scandinave fera son retour dans la caravane du ski de fond –, l’enjeu sera très important. À suivre donc…

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

6:27. A la fin du mois de mars, à quelques jours de la Reistadløpet et de l’Ylläs-Levi, dernière course de la saison, Théo Deswazière...

Ski de fond

Ce lundi, les fondeurs suédois ont débuté leur tout premier stage collectif de l'été à Sollefteå (Suède).

Ski de fond

Depuis maintenant près de deux semaines, les membres de l'équipe de France de ski de fond sont en stage à Tignes (Savoie). Album photo.

Ski de fond

L'équipe de Finlande de ski de fond sera habillée, à partir de l'hiver prochain, par Swix.

Biathlon

Johannes Thingnes Boe a indiqué mettre fin à sa carrière après les JO de Milan/Cortina. Sauf si Oslo accueille les Mondiaux en 2027. Mais...

Rollerski

Irrésistible dans l'emballage final, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo gagne la Kanalrennet à Lunde (Norvège).

Ski de fond

Cinquième cambriolage dans la résidence de Paal Golberg Le week-end dernier, Paal Golberg a eu la très désagréable surprise de découvrir que deux de...