Annonces contradictoires quant à la présence de Sergey Ustiugov au Tour de Ski
Faut-il croire en cette information ? Selon l’entraîneur Markus Cramer, Sergey Ustiugov ne disputera pas le Tour de Ski, histoire de le préserver pour les prochains Jeux olympiques. Mais plus tard, un autre membre du staff a déclaré tout le contraire à la presse : « Sergey manquera la prochaine étape de la coupe du monde [à Dresde (Allemagne), le week-end prochain, NDLR]. Nous l’attendons au Tour de Ski. »
Rebondissement un peu plus tard. Dans un entretien accordé cette fois au site Internet de Match TV, Markus Cramer a maintenu sa version : « Oui, il y a deux jours, nous avons décidé qu’il ne courrait pas le Tour. Sergey, Elena Välbe et moi en avons parlé et pris cette décision ensemble. Il est revenu à un niveau élevé et cette saison, les Jeux olympiques sont importants, pas le Tour. »
Plus tard, la présidente de la fédération russe de ski de fond a confirmé qu’elle ne voulait prendre aucun risque avec son poulain, qui n’a pas encore été officiellement sélectionné pour Pékin 2022. Elle craint que son mal de dos ne refasse surface et qu’il lui faille des semaines, voire plus, pour s’en défaire. Voilà donc Sergey Ustiugov mis sous haute protection. « On lui trouvera une course pendant le Tour , une coupe continentale doit se dérouler en Europe », a-t-elle ajouté.
Après l’arrivée du 15 km de Davos (Suisse) où il a terminé troisième, le fondeur russe avait pour sa part laissé planer le doute à la télévision : « Je vais peut-être commencer le Tour de Ski, mais pas le terminer. Peut-être que je ne le commencerai pas du tout. »
A l’heure actuelle, difficile donc de savoir où se situe la réalité. Surtout qu’un temps, il avait été annoncé que Sergey Ustiugov ne se rendrait pas à Davos. C’est en tout cas ce qu’avait affirmé l’entraîneur de l’équipe nationale, Yuri Borodavko, sur Match TV. On connaît la suite.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Prémanon : Rose Dusserre et Thomas Berche gagnent lors de la première journée du Challenge national U15
- Saut à ski | Hinzenbach : première victoire en Grand Prix depuis 2016 pour Andreas Wellinger
- Saut à ski | Challenge national d’Autrans : tous les résultats des concours U13/U11 et U15
- La Fédération internationale de ski confirme la suspension des athlètes russes
- Biathlon : les listes de départ des sprints de la première journée du Challenge national U15
