Ski de fond : une course à oublier pour la Norvège
Alors que les deuxièmes relais de la saison de la coupe du monde de ski de fond avaient lieu ce dimanche en clôture de la huitième étape du circuit organisée à Oberhof, en Allemagne, les Norvégiennes n’ont pas vécu la même course que leurs homologues masculins, respectivement premiers et troisièmes de l’épreuve. En effet, cinquièmes à leur passage sur la ligne, les Scandinaves ont connu une grosse contre-performance.
Dès le début de matinée, une première mauvaise nouvelle tombait. Heidi Weng, alignée dans la première formation, déclarait finalement forfait. C’était donc la jeune Mathilde Myhrvold qui prenait la place de l’expérimenté fondeuse. Mais la suite de la journée ne s’est malheureusement pas mieux déroulée pour les quatre compétitrices.
Dès le premier relais en classique, Kristin Austgulen Fosnæs, en difficulté avec l’accroche, a perdu pied en laissant filer la tête à plus d’une minute. Une entame compliquée qui ne laissait rien présager de bon pour ses coéquipières. Assommée par l’impressionnant passage de Frida Karlsson, Mathilde Myhrvold n’a jamais semblé en mesure de limiter la casse pour s’accrocher au podium.
Franchissant la ligne à plus de 3 minutes et 40 secondes des Suédoises, Tiril Udnes Weng, qui avait succédé à Margrethe Bergane, n’a rien pu faire pour éviter cette déconvenue. Un véritable onde de choc dans le royaume puisque les Norvégiennes réalisent là leur pire résultat sur un relais de la coupe du monde depuis 2006. « C’est évidemment décevant, déclarait Sjur Ole Svarstad, entraîneur de la formation rouge au micro de Viaplay (propos rapportés par VG). Nous ne sommes tout simplement pas assez bons aujourd’hui. Nous n’avons pas d’excuse. »
« Je dois m’excuser auprès de toute la Norvège »
Statistique également marquante, c’est la première fois que la Norvège dispute deux relais sur un hiver sans en gagner un seul sur le circuit depuis la saison 2008/2009. Une performance forcément décevante pour Kristin Austgulen Fosnæs et ses compères : « Je dois m’excuser auprès de toute la Norvège qui a regardé la course. Je n’ai jamais trouvé mon rythme. Je me sentais comme dans une lessiveuse d’où je ne pouvais pas sortir », expliquait cette dernière avec émotion.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end