Ski de fond : les Norvégiens seuls au monde en finale
Juste après la victoire de Linn Svahn chez les dames et le triplé des Suédoises, les fondeurs clôturaient cette première journée de la coupe du monde de ski de fond d’Oberhof (Allemagne) où la victoire sur un sprint classique était en jeu. Et les Norvégiens ont été bien inspirés par leurs homologues féminines.
En prenant place aux quatre premières positions de la finale, ces derniers n’ont laissé que des miettes à Valerio Grond et Ben Ogden, respectivement cinquième et sixième du dernier tour du jour. Et le plus fort d’entre eux a été Erik Valnes. Dossard rouge de leader du général de la discipline sur le dos, le Scandinave s’est imposé au métier. « Ce sont des occasions comme celle-ci, où Johannes [Hoesflot Klæbo] n’est pas tout à fait en forme, qu’il faut profiter », indiquait-il à la NRK.
Victorieux au terme d’un duel face à son jeune coéquipier, Ansgar Evensen, qui monte d’ailleurs là sur son premier podium en carrière, le fondeur de vingt-sept ans accroît son avance dans ce classement du sprint puisque son premier poursuivant, Johannes Hoesflot Klæbo, a été éliminé en demi-finale. Une première depuis 2016 sur un sprint classique.
De retour en coupe du monde, Even Northug retrouve le podium. Solide troisième du jour, a pu savourer son retour sur la boîte puisqu’il avait réussi à se défaire d’Harald Oestberg Amundsen, quatrième final.
Pas de finale pour Renaud Jay, Richard Jouve et Lucas Chanavat
Lucky looser après sa demi-finale, Lucas Chanavat a finalement pris la porte aux côtés de Johannes Hoesflot Klæbo. En lice pour tenter de réaliser un incroyable triplé après ses deux victoires à Toblach (Italie) et Davos (Suisse), le Bornandin a malheureusement échoué aux portes du dernier tour.
Solide deuxième de son quart de finale après une impressionnante dernière ligne droite, Richard Jouve a coincé au stade suivant. Cinquième, le Haut-Alpin, qui revient à la compétition après être tombé malade en fin d’année, a tout de même rassuré sur sa forme au fil du tournoi.
Troisième Bleu qualifié en quart de finale, Renaud Jay a vu sa route s’arrêter là. Sixième d’une poule relevée, le fondeur des Menuires (Savoie) n’a pas été en mesure de jouer les deux premières places qualificatives dans l’emballage final.
Le classement complet
Le classement général de la coupe du monde
Le classement général du sprint
A lire aussi
- Oberhof : Harald Oestberg Amundsen s’offre la qualification du sprint classique, trois Français au tour suivant
- « J’espère que ça va payer aux Mondiaux U23 » : pourquoi Rémi Bourdin renonce à la coupe du monde d’Oberhof
- Les confidences d’Alexandre Rousselet avant la reprise de la coupe du monde : « On est dans la bonne dynamique pour se faire plaisir »
- Malade, Jules Chappaz déclare forfait pour la coupe du monde d’Oberhof
- Olivier Michaud explique la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof : « On veut créer une dynamique chez les plus jeunes »
- Les confidences de Mathis Desloges après sa première sélection en coupe du monde : « Je ne me fixe aucune limite »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse