Ski de fond : nouveau quadruplé norvégien en Allemagne
C’est une mass-start classique de 20 kilomètres qui ouvrait cette deuxième journée de compétition sur la coupe du monde de ski de fond d’Oberhof (Allemagne). Les hommes étaient les premiers à s’élancer sur l’exigeante piste de la forêt de Thuringe.
Déjà en démonstration lors du sprint classique de la veille, Erik Valnes a remis le couvert ce samedi. Toujours bien placé au sein d’un groupe d’une vingtaine d’athlètes au fil de la course, le Norvégien a mis les bouchées doubles en fin de parcours pour faire parler ses qualités de sprinteur. Victorieux devant trois de ses coéquipiers, le Scandinave confirme qu’il est en forme et reste un sérieux client dans tous les formats de compétition.
Derrière lui, Martin Loewstroem Nyenget s’empare de la deuxième position à moins d’une seconde de son coéquipier tandis que Paal Golberg décroche la troisième place d’un souffle devant Mattis Stenshagen. Un nouveau quadruplé norvégien après celui réalisé sur le sprint vendredi qui conforte un peu plus la domination de l’armada rouge sur ce week-end en Allemagne.
Federico Pellegrino est le premier non-norvégien à franchir la ligne en intégrant le top 5. Une belle performance pour l’Italien qui retrouve des couleurs après son abandon sur le Tour de Ski. Belle prestation également pour son jeune compatriote, Elia Barp, excellent dixième de la course.
Course plus compliquée en revanche pour Harald Oestberg Amundsen et Johannes Hoesflot Klæbo. Respectivement quatorzième et dix-septième, les deux compatriotes n’ont jamais vraiment été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire finale. Ils perdent là quelques points importants dans les différents classements généraux du circuit. « J’ai besoin d’enchaîner les compétitions pour me remettre en forme. Je ne pense pas disputer le relais, annonçait le numéro un mondial sortant au micro de la NRK. Je pense qu’il faut aligner quelqu’un d’autre. »
Treizième place pour Hugo Lapalus
Quatre fondeurs tricolores étaient aussi alignés sur cette mass-start. Et le meilleur d’entre eux a été Hugo Lapalus, treizième à son passage sur la ligne. Le Cluse, récent troisième du dernier Tour de Ski, s’est fait une place dans le groupe de tête tout au long de la compétition et termine à seulement 8 secondes du vainqueur du jour. Le Haut-Savoyard est actuellement cinquième du classement général du circuit.
Théo Schely est le deuxième Français du jour en se classant trente-sixième tandis que Richard Jouve et Mathis Desloges, qui prenait là son premier départ en coupe du monde, complètent la liste des Bleus à la cinquante-quatrième et cinquante-huitième place.
Le classement complet
Le classement général de la coupe du monde
Le classement général de la distance
A lire aussi
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- « 2024 commence de la pire des manières » : à Oberhof, Johannes Hoesflot Klæbo a raté son retour
- Oberhof : Erik Valnes retrouve la victoire sur le sprint classique
- « J’espère que ça va payer aux Mondiaux U23 » : pourquoi Rémi Bourdin renonce à la coupe du monde d’Oberhof
- Malade, Jules Chappaz déclare forfait pour la coupe du monde d’Oberhof
- Olivier Michaud explique la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof : « On veut créer une dynamique chez les plus jeunes »
- Les confidences de Mathis Desloges après sa première sélection en coupe du monde : « Je ne me fixe aucune limite »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes