Ski de fond : Frida Karlsson retrouve la victoire
Alors que les relais féminins et masculins auront lieu dimanche, la mass-start classique dames de 20 kilomètres venait clôturer l’étape de la coupe du monde de ski de fond organisée à Oberhof, en Allemagne. En difficulté durant le début de saison, Frida Karlsson a retrouvé les sommets avec brio.
Plus forte que toutes ses concurrentes dans le dernier tour de course, la Suédoise a pris le meilleur sur Katharina Hennig en fin de tracé pour s’offrir sa première victoire de l’hiver. Un succès qui lui permet également de porter son total de victoires sur le circuit à neuf.
Déjà excellente deuxième du sprint classique vendredi, la fondeuse de vingt-quatre ans confirme qu’elle est de retour en forme. « Pour gagner, il faut que tout s’aligne et c’est ce qui s’est produit aujourd’hui, déclarait-elle à la SVT Sport. J’ai décidé très tôt que c’était sur la fin que cela allait se jouer. J’étais confiante. »
Parmi les favorites du jour, Kerttu Niskanen a également joué les premiers rôles sur cette épreuve. Troisième dans l’emballage final à près de 4 secondes de la vainqueure, la Finlandaise continue d’enchaîner les belles performances en classique.
Au pied du podium, Victoria Carl confirme ses belles prestations entrevues depuis le lancement de la saison. Derrière elle, Linn Svahn, victorieuse la veille, complète le top 5 avec deux petites secondes d’avance sur la numéro une mondiale, Jessie Diggins.
Juliette Ducordeau trente-neuvième, Flora Dolci abandonne
Quatre fondeuses tricolores participaient aussi à cette mass-start. Et elles terminent groupées à l’arrivée puisque Juliette Ducordeau, meilleure Bleue du jour, se classe trente-neuvième, Julie Pierrel, pour son deuxième départ en coupe du monde, est quarante-troisième, tandis que Mélissa Gal clôture le classement des Françaises au quarante-sixième rang.
Présente sur la ligne de départ, Flora Dolci a malheureusement mis la flèche peu de temps après la mi-course.
Le classement complet
Le classement général de la coupe du monde
Le classement général de la distance
A lire aussi
- Planète Nordic #7 : les péripéties norvégiennes et suédoises pour rejoindre Oberhof
- Oberhof : Linn Svahn impressionne encore sur le sprint classique
- Olivier Michaud explique la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof : « On veut créer une dynamique chez les plus jeunes »
- Julie Pierrel à Nordic Magazine à quelques jours de son premier départ en coupe du monde : « C’est un truc de fou »
- Eve-Ondine Duchaufour se confie à Nordic Magazine après sa première sélection en coupe du monde : « C’est quelque chose qui se concrétise »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix