Ski de fond : Harald Oestberg Amundsen plus fort que Johannes Hoesflot Klæbo
Dans la foulée de la qualification féminine où les Suédoises ont signé un retentissant triplé, les hommes entraient en piste ce vendredi après-midi sur le sprint classique de la coupe du monde de ski de fond d’Oberhof (Allemagne). Il fallait être en forme dès les premiers mètres dans la forêt de Thuringe puisque les places pour les phases finales se sont jouées en seulement 6 secondes et 33 dixièmes.
Plus fort que Johannes Hoesflot Klæbo, de retour après avoir déclaré forfait avant le Tour de Ski, pour six dixièmes, Harald Oestberg Amundsen a signé le meilleur temps de cette première manche. Les deux Norvégiens devancent le jeune Ben Ogden, auteur de son premier podium en carrière lors du sprint skate de Toblach (Italie) fin décembre.
Lucas Chanavat, Renaud Jay et Richard Jouve en quarts
Dans le clan français, Lucas Chanavat s’installe à une excellente cinquième place à un peu plus d’une seconde de la tête. Victorieux à deux reprises lors du Tour de Ski, le Bornandin est une nouvelle fois dans le coup avant les quarts de finale.
Derrière lui, Renaud Jay arrive aux portes du top 10 au onzième rang du classement après une très belle première manche tandis que Richard Jouve, de retour après avoir fait l’impasse sur la tournée à cheval entre deux années, se classe vingt-et-unième et se hisse donc au tour suivant.
Trente-cinquième sur la ligne, Théo Schely est éliminé à ce stade de la compétition pour seulement 4 dixièmes. Cela ne passe pas non plus pour Hugo Lapalus, cinquante-quatrième, et Sabin Coupat, soixante-deuxième pour sa deuxième apparition sur la coupe du monde.
Le classement complet
A lire aussi
- « J’espère que ça va payer aux Mondiaux U23 » : pourquoi Rémi Bourdin renonce à la coupe du monde d’Oberhof
- Les confidences d’Alexandre Rousselet avant la reprise de la coupe du monde : « On est dans la bonne dynamique pour se faire plaisir »
- Malade, Jules Chappaz déclare forfait pour la coupe du monde d’Oberhof
- Olivier Michaud explique la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof : « On veut créer une dynamique chez les plus jeunes »
- Les confidences de Mathis Desloges après sa première sélection en coupe du monde : « Je ne me fixe aucune limite »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte