Johannes Hoesflot Klæbo : une victoire après deux déconvenues
Le week-end de coupe du monde de ski de fond à Oberhof (Allemagne) se termine bien pour Johannes Hoesflot Klæbo. Avec Martin Loewstroem Nyenget, Erik Valnes et Paal Golberg, le Norvégien a remporté le relais masculin.
Éliminé vendredi en demi-finale lors du sprint classique – une première depuis 2016 – et seulement dix-septième de la mass-start classique, la star scandinave a, à un moment, envisagé de ne pas prendre le départ. « Je pense qu’il faut envoyer quelqu’un d’autre que moi sur le relais », avait-il déclaré à la NRK. Le staff a dû le convaincre de chausser les skis. « Nous pensons qu’il n’y a pas grand monde qui puisse rivaliser avec Johannes, même s’il n’est pas au meilleur de sa forme », a expliqué Elias Kalfoss, responsable du ski de fond pour la fédération norvégienne de ski, qui s’est entretenu avec son poulain.
Dans la station du Land de Thuringe, le quintuple champion olympique effectuait son retour à la compétition. Grippé, il avait dû déclarer forfait pour le Tour de Ski.
Dimanche, c’est le sprinteur Johannes Hoesflot Klæbo qui a d’ailleurs permis à l’équipe 1 de la Norvège de l’emporter. La victoire s’est en effet décidée dans les derniers mètres. Le skieur de Trondheim a été plus rapide que l’Italien Federico Pellegrino et son compatriote Mattis Stenshagen.
Fredrik Aukland, consultant pour la chaîne de télévision NRK (cité par VG), saluait la performance du fondeur dont les dernières prestations avaient ébranlé ses plus fervents supporters. « Il a tout fait correctement », affirmait-il.
« C’est toujours fun de gagner. Pour ma part, c’était bien de savoir que tout le « punch » du sprint n’a pas disparu », a déclaré Johannes Hoesflot Klæbo à Viaplay après le relais.
A lire aussi
- Oberhof : Johannes Hoesflot Klæbo offre la victoire à la Norvège d’un rien devant l’Italie de Federico Pellegrino, la France sixième
- Oberhof : la composition des relais français avec la grande première de Mathis Desloges
- Oberhof : Johannes Hoesflot Klæbo ne veut pas participer au relais
- Oberhof : pourquoi le Suédois Calle Halfvarsson a mis le clignotant lors de la mass-start
- Oberhof : Erik Valnes s’offre le doublé sur la mass-start classique, top 15 pour Hugo Lapalus
- « 2024 commence de la pire des manières » : à Oberhof, Johannes Hoesflot Klæbo a raté son retour
- Oberhof : Erik Valnes retrouve la victoire sur le sprint classique
- « J’espère que ça va payer aux Mondiaux U23 » : pourquoi Rémi Bourdin renonce à la coupe du monde d’Oberhof
- Malade, Jules Chappaz déclare forfait pour la coupe du monde d’Oberhof
- Olivier Michaud explique la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof : « On veut créer une dynamique chez les plus jeunes »
- Les confidences de Mathis Desloges après sa première sélection en coupe du monde : « Je ne me fixe aucune limite »