Ski de fond : un final haletant sur le relais masculin
La coupe du monde de ski de fond d’Oberhof (Allemagne) touchait à sa fin ce dimanche avec le relais masculin disputé dans la foulée de la course féminine où la Suède s’est imposée devant l’Allemagne et la Finlande. Dans une épreuve plus disputée que celle de leurs homologues féminines, les meilleurs fondeurs de la planète se sont livrés une véritable bataille à suspense dans la forêt de Thuringe.
C’est un groupe de sept nations qui s’est disputé la gagne dans les derniers hectomètres du tracé. En difficulté pour son grand retour à la compétition depuis vendredi, Johannes Hoesflot Klæbo a pris une belle revanche. Bien placé tout au long de son passage, le Norvégien a été le plus fort dans l’emballage final. S’imposant avec seulement un dixième d’avance sur Federico Pellegrino, le Scandinave a rassuré sur son état de forme.
Idéalement lancé par Martin Loewstroem Nyenget, Erik Valnes puis Paal Golberg, il a permis à la première équipe de Norvège d’assumer son statut de grande favorite du jour : « C’était rassurant de sentir que je n’ai pas perdu toute mon énergie pendant ma maladie », admettait un Johannes Hoesflot Klæbo rassuré au micro de VG.
Les Italiens se contentent donc pour leur part de la deuxième place et grimpent une nouvelle fois sur le podium d’un relais. Derrière, toujours lors du sprint final, c’est le jeune Mattis Stenhagen qui a offert la dernière place sur la boîte à la deuxième formation norvégienne également emmenée par Haavard Solaas Taugboel, Didrik Toenseth et Simen Hegstad Krueger.
Déception en revanche pour la Suède. Seulement septièmes, les Scandinaves n’ont jamais vraiment pesé sur la compétition et notamment lors des derniers tours de piste où William Poromaa n’a jamais semblé en mesure de faire la différence face à des sprinteurs plus aguerris que lui sur le papier.
Les Bleus dans le coup jusqu’au bout
Dans le clan tricolore, Théo Schely, Hugo Lapalus, Mathis Desloges et Richard Jouve n’ont pas démérité. Sixièmes à leur passage sur la ligne, les Français ont évolué au sein du groupe de tête tout au long de la course mais il leur en aura manqué dans les tous derniers mètres pour s’immiscer sur le podium.
Une belle performance tout de même pour l’équipe de France qui a vu Théo Schely réaliser un solide premier relais pour lancer Hugo Lapalus, qui a tenté de dynamiter l’épreuve. En skate, Mathis Desloges, pour sa première sur le format, a tenu tête aux meilleurs athlètes du circuit avec brio en passant le relais en tête à Richard Jouve. Le Haut-Alpin, de retour après avoir été malade, a aussi montré de belles choses après un début de week-end difficile.
Le classement complet
A lire aussi
- Oberhof : la composition des relais français avec la grande première de Mathis Desloges
- Oberhof : Johannes Hoesflot Klæbo ne veut pas participer au relais
- Oberhof : pourquoi le Suédois Calle Halfvarsson a mis le clignotant lors de la mass-start
- Oberhof : Erik Valnes s’offre le doublé sur la mass-start classique, top 15 pour Hugo Lapalus
- « 2024 commence de la pire des manières » : à Oberhof, Johannes Hoesflot Klæbo a raté son retour
- Oberhof : Erik Valnes retrouve la victoire sur le sprint classique
- « J’espère que ça va payer aux Mondiaux U23 » : pourquoi Rémi Bourdin renonce à la coupe du monde d’Oberhof
- Malade, Jules Chappaz déclare forfait pour la coupe du monde d’Oberhof
- Olivier Michaud explique la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof : « On veut créer une dynamique chez les plus jeunes »
- Les confidences de Mathis Desloges après sa première sélection en coupe du monde : « Je ne me fixe aucune limite »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte