Ski de fond : le week-end parfait pour la Suède
Ce dimanche, sur les pistes d’Oberhof (Allemagne), ce sont les deuxièmes relais de la saison sur la coupe du monde de ski de fond qui se disputaient dans la journée après ceux de Gällivare (Suède) organisés début décembre. Ce sont les dames qui ouvraient le bal sur l’exigeante piste allemande.
Grandes favorites du jour, les Suédoises n’ont pas tremblé. Partie en solitaire à la fin de son passage, Linn Svahn, en position de première relayeuse, a idéalement lancé l’équipe une de Suède vers la victoire. Derrière la vainqueure du sprint classique disputé vendredi, Frida Karlsson a encore impressionné après son joli succès de la veille sur la mass-start classique pour accentuer l’avance de sa formation.
Derrière, Ebba Andersson et Jonna Sundling ont clôturé le travail pour s’assurer la première place et ne plus jamais être reprises même si l’impressionnant relais de l’Allemande Victoria Carl aura réduit leur avance à seulement 17 secondes alors qu’elle possédait plus d’une minute de retard au départ du dernier relais. Une véritable démonstration de force de la nation scandinave qui a remporté les trois courses féminines organisées en Thuringe.
Longtemps au coude à coude durant le deuxième relais, les Allemandes et les Finlandaises se sont livrées un joli mano a mano dont les coéquipières de Katharina Hennig en sont sorties vainqueures. Plus forte qu’Anne Kyllönen lors de son passage, la fondeuse de vingt-sept ans a creusé un écart suffisant pour lancer Pia Fink et Victoria Carl vers la deuxième place.
Les Bleues huitièmes sur le fil
Après un départ difficile où Juliette Durcordeau a malencontreusement cassé son bâton suite à une chute en tout début de course, Mélissa Gal, Flora Dolci et Léna Quintin ont tout de même réussi à combler leur retard sur quelques-unes des nations les devançant.
Troisième relayeuse, Flora Dolci a fait le forcing pour recoller et ensuite distancer la deuxième équipe d’Allemagne et le Canada. Revenue à quelques secondes des Suissesses, la Haut-Alpine lançait parfaitement Léna Quintin qui est parvenue à reprendre Alina Meier même s’il lui en aura manqué dans l’emballage final pour la devancer.
L’équipe de France termine finalement septième de cette épreuve après une jolie remontée. Vendredi, sur les pistes de Goms (Suisse), un relais mixte sera au programme de la première journée de compétition sur la neuvième étape de la coupe du monde.
Le classement complet
A lire aussi
- Oberhof : Heidi Weng absente du relais
- Oberhof : Frida Karlsson s’offre la mass-start classique avec la manière, Juliette Ducordeau meilleure Française
- Oberhof : Linn Svahn impressionne encore sur le sprint classique
- Olivier Michaud explique la sélection française pour la coupe du monde d’Oberhof : « On veut créer une dynamique chez les plus jeunes »
- Julie Pierrel à Nordic Magazine à quelques jours de son premier départ en coupe du monde : « C’est un truc de fou »
- Eve-Ondine Duchaufour se confie à Nordic Magazine après sa première sélection en coupe du monde : « C’est quelque chose qui se concrétise »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics