SKI DE FOND – Lors du final du skiathlon d’Oberstdorf (Allemagne), le Russe numéro un mondial Alexander Bolshunov était opposé à quatre Norvégiens. Finalement, il l’a emporté. C’est décidément le plus fort. Retour sur cette course que Klæbo n’a pas terminé.
Un duel entre Alexander Bolshunov et Johannes Hoesflot Klæbo ? Que nenni. Ce midi, sur la piste d’Oberstdorf (Allemagne), où auront lieu les Mondiaux l’année prochaine, le Norvégien n’a pas existé. Il a même décidé d’abandonner à la mi-course après 15 kilomètres de souffrance en style classique.
« Il y a longtemps que je n’avais pas été si mauvais. Je n’arrivais pas à être dans le top 30, donc ça ne servais à rien de terminer », a déclaré Klæbo, déçu, à la NRK. La chaîne publique norvégienne ajoute qu’il commence à être pessimiste pour remporter la coupe du monde au général puisque Bolshunov a remporté de nombreux points aujourd’hui. Le Russe est effectivement le grand gagnant de cette journée. D’abord parce que Klæbo n’a pas terminé le skiathlon mais aussi, et surtout, grâce à sa victoire après les 30 kilomètres de course.
> Revivez la course dans les conditions du direct
Une victoire à un contre quatre
Pendant un moment, nous avons cru que la victoire allait se jouer entre les Russes Bolshunov et Andrey Larkov et quatre Norvégiens. Ceux-ci, Martin Johnsrud Sundby, pour la première fois dans le coup cet hiver, Sjur Roethe, Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund, menaient le groupe mais sans forcer. C’est comme cela que plusieurs hommes sont revenus de l’arrière, comme le Finlandais Iivo Niskanen, grand artisan du début de course en classique, et le Suisse Dario Cologna.
Finalement, ce sont bien les cinq grands hommes du milieu de course qui se sont échappés dans les derniers hectomètres. Bolshunov se retrouvait donc face à Sundby, Roethe, Holund et Krueger. Intelligemment, le dossard jaune n’avait quasiment pas mis une spatule en tête de groupe de toute la course. Ce qui lui a permis, à la différence des Norvégiens, de garder un peu de fraîcheur.
C’est ce petit pourcentage de fraîcheur conservé tout au long des 30 kilomètres de ce skiathlon, qui a permis à Alexander Bolshunov de triompher, dans cet ordre, de Simen Hegstad Krueger, Sjur Roethe, Martin Johnsrud Sundby et Hans Christer Holund dans la dernière ligne droite.
Lapalus marque (encore) des points
Les jeune cluse Hugo Lapalus, dans le coup après le parcours en classique, a signé une très belle course en skating pour terminer à la 26e place de ce skiathlon juste derrière Sergey Ustiugov, de retour sur le circuit après être devenu papa la semaine dernière. Pas de points pour Clément Parisse, 32e, et Adrien Backscheider, 38e. Jean-Marc Gaillard puis Jules Chappaz ont abandonné.
Maurice Manificat, pas suffisamment remis d’une maladie, a préféré ne pas prendre le départ : « Je suis à 100 lieues de le faire », a-t-il, en substance, écrit sur Twitter.
Un sprint ultra-important demain
Le programme de demain à Oberstdorf ? Un sprint classique ! Celui-ci va être très important dans l’optique du classement général. C’est peut-être la dernière chance pour Klæbo de revenir dans la course. Mais vu la forme de Bolshunov, cela va être très compliqué pour le Norvégien… Il faudra suivre ce sprint avec attention !
299 points séparent maintenant les deux hommes au général de la coupe du monde. « Il est fort. Il n’y a rien d’autre à dire. Ce qu’il fait est impressionnant. Il sera difficile de remporter la coupe du monde », répète Klæbo aux médias de son pays alors que Bolshunov remportait la course.
Les résultats complets et le général de la coupe du monde de la distance
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2408RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2408WCDI.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency.