Ski de fond : deuxième victoire de rang pour Frida Karlsson
Frida Karlsson a fait un grand pas vers la victoire finale sur le Tour de Ski. Sur la dernière épreuve d’Oberstdorf (Allemagne), la Suédoise a fait la course en tête pour aller chercher un deuxième succès d’affilée. Elle engrange de la confiance avant de prendre part à l’étape finale de Val di Fiemme (Italie).
C’est une véritable leçon de ski de fond qu’a offert Frida Karlsson au reste du circuit. La Scandinave a longtemps mené seule en tête avant de se faire reprendre par un groupe de trois filles. Dans la bosse finale du parcours, comme Johannes Hoesflot Klæbo plus tôt chez les hommes, elle a déposé Krista Pärmäkoski pour s’imposer en solitaire.
« Il me restait de la force à la fin. Je n’ai jamais voulu les laisser rentrer. J’étais un peu moins bien quand les autres sont revenues mais j’ai senti que j’avais besoin de récupérer et de regagner de l’énergie. [Krista] Pärmäkoski avait de la fraîcheur mais j’ai décidé de ne pas la laisser en profiter », expliquait la jeune femme à SVT Sport.
Deuxième du jour, la Krista Pärmäkoski a tenu son rang. Partie à cette position après sa belle prestation sur l’individuel classique, la fondeuse de 32 ans n’a pas réussi à rester dans les skis de la vainqueure jusqu’au bout. La Finlandaise n’est plus qu’à 10 secondes de la troisième place au classement général de la compétition.
Tiril Udnes Weng complète le podium. La Norvégienne n’a pas su conserver sa place devant avec le puissant rythme imposé par les deux adversaires devant elle. A la bataille avec sa compatriote Anne Kjersti Kalvaa pour la troisième place, la native de Nes (Norvège) n’a pas faibli pour autant et a réussi à se maintenir sur la boîte au passage de la ligne : « Les filles devant se sont vite envolées et je n’ai eu aucune chance. J’étais très contente quand Anne Kjersti [Kalvaa] est arrivée. Ce qui m’a donné un peu plus d’énergie mais je l’ai fait trébucher donc je me sens un peu coupable », avouait au micro de TV2 la numéro une mondiale après son accrochage avec sa coéquipière dans les derniers mètres du tracé.
Jessie Diggins, loin de ses standards depuis le début de ce Tour de Ski, retrouve une place parmi les dix premières après s’être élancée de la quarantième place. L’Américaine est huitième et a rassuré tout le monde sur son état de forme.
Nouveau top 20 pour Delphine Claudel
Delphine Claudel a franchi la ligne d’arrivée en dix-neuvième position. Vingtième mardi, la Vosgienne continue d’être régulière et joue donc placée pour la montée de l’Alpe Cermis (Italie).
Juliette Ducordeau est la deuxième meilleur tricolore du jour avec une vingt-neuvième place. Léna Quintin a terminé en quarante-septième tandis que Mélissa Gal prend la cinquante-deuxième position.
Le classement complet
Le classement du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Oberstdorf : première victoire d’étape sur le Tour de Ski pour Frida Karlsson
- Léna Quintin continue le Tour de Ski, Arnaud Chautemps et Flora Dolci rentrent à la maison
- Val Müstair : Tiril Udnes Weng s’impose sur la poursuite classique et prend la tête du Tour de Ski
- Val Müstair : la passe de trois pour Nadine Faehndrich, premier top 10 pour Léna Quintin
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »