Ski de fond : quatrième victoire d’affilée pour Johannes Hoesflot Klæbo
A la mi-parcours de ce Tour de Ski 2023, le gratin du ski de fond mondial avait rendez-vous ce mercredi avec la poursuite skate d’Oberstdorf (Allemagne). Déjà triple vainqueur sur les premières épreuves de la compétition, Johannes Hoesflot Klæbo a encore dominé la course du jour. Le Norvégien semble sur la voie royale vers le sacre final.
Sur une neige plus froide que la veille, le leader actuel du Tour de Ski n’a pas tremblé. Repris en début de course par les différents groupes partis en chasse derrière lui, le Scandinave a accéléré dans la dernière bosse du parcours pour faire la différence : « Cela s’est passé comme prévu. C’était calme et maîtrisé. Il y a eu un regroupement plus important que ce que je pensais. C’était un rythme très lent pendant longtemps. A la fin, je devais bien me positionner. J’ai eu l’opportunité de faire la différence dans la dernière bosse », racontait le vainqueur à Viaplay (propos rapportés par TV2).
Sindre Bjoernstad Skar prend la deuxième place derrière son coéquipier. Le fondeur de 30 ans monte sur le podium pour la deuxième fois de l’hiver. Au chaud jusqu’au dernier kilomètre, il a surgi pour réaliser le sprint parfait et aller chercher la deuxième position finale
Federico Pellegrino continue de performer sur les distances. L’Italien complète la boîte en prenant la troisième place. Une nouvelle belle prestation du Transalpin qui figure dans les trois premiers pour la septième fois de le saison.
Paal Golberg perd du terrain
Seulement dix-septième à l’arrivée, Paal Golberg a perdu gros. Le leader actuel du classement général de la coupe du monde ne compte plus que 74 points d’avance sur l’ogre Johannes Hoesflot Klæbo. Il devra faire mieux dès vendredi à Val di Fiemme (Italie) pour défendre son dossard jaune des griffes de son compatriote.
Calle Halfvarsson peut également avoir des regrets. De nouveau au pied du podium, le Suédois a disputé le sprint final mais n’a rien pu faire face à la puissance de Sindre Bjoernstad Skar et Federico Pellegrino. Déjà à cette place sur l’individuel classique de la veille, il ne parvient pas à aller plus haut pour le moment : « Je me voyais déjà en train de monter sur le podium dans le dernier tour », confiait-il au micro de la chaîne suédoise SVT Sport.
Jules Lapierre dans le top 15
Jules Lapierre et Hugo Lapalus ont tenu tête aux meilleurs fondeurs du circuit jusqu’aux derniers mètres du parcours. Ils terminent respectivement quatorzième et seizième. Le Chartrousin a dynamité la course à quelques kilomètres de l’arrivée en suivant les attaques pour tenter de faire bouger les choses. Clément Parisse est aux portes du top 20 en vingt-et-unième position après avoir été pris dans une chute avec Andrew Musgrave qui l’empêche de finir parmi les dix premiers.
Le pensionnaire du club des sports de Megève (Haute-Savoie) est le meilleur Français sur ce Tour de Ski après quatre courses. Il se classe quatorizième du classement général après les 20 kilomètres du jour.
Les autres tricolores ont terminé un peu plus loin. Théo Schely a franchi la ligne d’arrivée à la trente-huitième place. Renaud Jay et Richard Jouve se suivent au classement à la cinquante-deuxième et cinquante-troisième position. En manque de sensations au départ, Maurice Manificat n’a pris que la soixante-troisième place de cette poursuite. Jules Chappaz est soixante-dixième tandis que Lucas Chanavat ferme la marche chez les Bleus avec une soixante-treizième place à l’arrivée.
Le classement complet
Le classement du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski 2022/2023
- Fin du Tour de Ski pour Martin Loewstroem Nyenget
- Oberstdorf : troisième victoire de rang pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Léna Quintin continue le Tour de Ski, Arnaud Chautemps et Flora Dolci rentrent à la maison
- Val Müstair : Johannes Hoesflot Klæbo égale Petter Northug Jr et assoit sa domination sur le Tour de Ski
- Val Müstair : Johannes Hoesflot Klæbo vainqueur du sprint skate
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pas de championnats de Norvège en cette fin de semaine pour Marte Olsbu Roeiseland et Tarjei Boe
- Ski de fond : le départ de l’ultime édition de la ski-24 repoussé à 14h
- Ski de fond | Flaine : Maurice Manificat et Quentin Fillon-Maillet remportent le sprint par équipes du Tournoi des Douanes
- Biathlon | Les Saisies : le comité du Dauphiné remporte le relais mixte U17
- Biathlon | Bukovel : Taras Lesiuk et Vita Semerenko champions d’Ukraine de l’individuel court