Ski de fond | Oberstdorf : Johaug reine du skiathlon, top 15 pour Claudel

ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, Johaug
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Sans la moindre surprise, c’est la Norvégienne Therese Johaug qui remporte le skiathlon d’Oberstdorf (Allemagne). Sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg est la plus forte de ses poursuivantes alors que Teresa Stadlober monte sur la troisième marche du podium. Belle quatorzième place de la Française Delphine Claudel.

 

Ce n’est pas une surprise de voir Therese Johaug triompher en coupe du monde de ski de fond. Cependant, c’est toujours un délice de regarder la reine de ce sport s’échapper dès les premiers hectomètres de la course pour ne plus revoir ses congénères. Ce style de course, Johaug en est une farouche adepte depuis son retour de suspension au début de l’hiver passé.

Ce matin, sur les pistes d’Oberstdorf, en Bavière, la lauréate du dernier Tour de ski s’est une nouvelle fois baladée. Comme dans un an lors des Mondiaux de nordique qui seront organisés dans la station allemande ? C’est bien possible tant elle possède une marge d’avance assez impressionnante.

 

ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, Johaug, Oestberg, Stadlober

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Therese Joahug (NOR), Teresa Stadlober (AUT) – NordicFocus

 

Une grosse accélération

Dès le premier point intermédiaire, au kilomètre 1,4, la Norvégienne comptait plus de 3 secondes de marge sur ses concurrentes. Son avance a ensuite augmenté pour atteindre 14 secondes au moment de passer du classique au skate, après 7,5 kilomètres de course. Si elle avait 22 secondes d’avance à quatre kilomètres du but, Johaug n’a ensuite pas forcé pour gagner 15 secondes devant Ingvild Flugstad Oestberg et l’Autrichienne Teresa Stadlober, départagée de la Suédoise Ebba Andersson à la photo finish.

 

ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, Oestberg, Andersson

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Ebba Andersson (SWE) – NordicFocus

 

> Revivez la course dans les conditions du direct

 

Avec cette 57e victoire en distance de coupe du monde, Johaug égale Marit Bjoergen au nombre de succès dans la spécialité du skiathlon : elles en sont toutes les deux à huit.

 

« Je suis très content de la course d’aujourd’hui, mais je pense que les courses de Nove Mesto le week-end dernier étaient meilleures. Aujourd’hui, ce n’était pas tout à fait ça mais c’était quand même une belle journée. » (Therese Johaug à la NRK)

 

Encore de gros points pour Claudel

Plus les semaines passent et plus la Française Delphine Claudel s’installe parmi les 15 meilleures fondeuses de la planète. Performante à Nove Mesto (République Tchèque) il y a quelques jours, la Vosgienne a signé une nouvelle super course puisqu’elle termine ce skiathlon bavarois à la quatorzième place (+ 1 min 40 sec 3). 22e après le parcours classique, elle réalise une super partie skate pour grappiller huit places. Coralie Bentz, qui a marqué ses premiers points en coupe du monde la semaine passée, termine 32e aux portes des points.

 

 

Les résultats complets et le général de la coupe du monde de la distance

Télécharger (PDF, 812KB)

Télécharger (PDF, 595KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.