Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) - Thibaut/NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond | Oberstdorf : Klæbo entre dans l’histoire du ski de fond

La star norvégienne Johannes Hoesflot Klaebo est devenue, ce mercredi, le premier fondeur de l’histoire à conserver son titre mondial du sprint. Une deuxième médaille d’or consécutive aux nombreux enseignements.

Ski de fond : Klæbo, « konge » du sprint

Johannes Hoesflot Klæbo a conservé son titre de champion du monde du sprint à Oberstdorf, en Allemagne. Un doublé sur ce format, cela avait été déjà réalisé une fois chez les dames. L’heureuse vainqueure s’appelait Marit Bjoergen, c’était en 2013 et 2015. Au palmarès des hommes, le fondeur de Trondheim est le premier à réaliser une telle performance de l’histoire.

Il rentre donc dans l’histoire de son sport. Disons plutôt, une fois encore. Déjà, à 22 ans, lors de l’hiver 2017-2018, le jeune athlète âgé aujourd’hui de 24 ans était devenu le plus jeune vainqueur du classement général de la coupe du monde de ski de fond. La même année olympique, à Pyeongchang, il était devenu le plus jeune fondeur à remporter trois titres sur une olympiade.

Johannes Hoesflot Klæbo (NOR), Erik Valnes (NOR), Haavard Solaas Taugboel (NOR) – Thibaut/NordicFocus

À Oberstdorf, sur ses troisièmes championnats du monde consécutifs, il remporte en réalité pour la troisième fois une médaille en sprint. Le bronze l’avait propulsé sur le devant de la scène à Lahti en 2017, puis il avait décroché l’or à Seefeld en 2019 et un nouveau titre salvateur en Bavière en 2021.

Titillez Johannes, Klæbo se vengera

À Ruka, les médias scandinaves annonçaient presque la fin de Klæbo sinon le début d’une belle rivalité avec Erik Valnes, son compatriote. En ouverture de la coupe du monde, celui-ci avait battu l’imbattable et invaincu sprinteur depuis deux ans en style classique, Johannes Hoesflot Klæbo.

Johannes Hoesflot Klæbo (NOR), Erik Valnes (NOR) – Thibaut/NordicFocus

Il s’était érigé en Atlas d’une planète ski de fond parfaitement dominée par le triple vainqueur du petit globe de la spécialité. Depuis, l’orgueil de Klæbo coûte cher à son rival. Depuis l’erreur de parcours finlandaise, Klæbo a de nouveau toujours triomphé en sprint. Sur les coupes et championnats norvégiens, l’homme de Trondheim a sans cesse battu celui de Bardufoss.

Si l’étau s’est resserré pour Klæbo, il va encore falloir à ses adversaires jouer de nombreuses stratégies et redoubler de travail pour le fermer complètement. Battre Klæbo en sprint est une chose, Valnes en attestera tout comme Pellegrino ou encore Bolshunov, mais cela s’avère à terme plus être un « coup » qu’une fin en soi.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Pour préparer sa saison olympique, Candide Pralong veut de nouveau s'entraîner comme l'an dernier, c'est-à-dire à part de Swiss-Ski. Il a donc décliné sa...

Ski de fond

18:50. Ebba Andersson avait récemment critiqué la décision de la fédération suédoise de ski de se séparer de son technicien personnel qui était également...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Ski de fond

A 41 ans, Marit Bjoergen a encore de l'ambition. L'hiver prochain, elle doit participer à plusieurs courses de longue distance sous les couleurs de...

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce mercredi, l'hiver du Bornandin Lucas Chanavat est...

Biathlon

Patrick Oberegger, l'entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il...

Ski de fond

En Lettonie, c'est une fondeuse, Patricija Eiduka, qui a été élue athlète de l'année.