Ski de fond | Oberstdorf : Klæbo retrouve son dossard rouge

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Oberstdorf, Johannes Hoesflot Klaebo
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – La petite guéguerre du milieu de tableau n’aura pas duré des lustres pour Johannes Hoesflot Klæbo. Le Norvégien triomphe assez largement sur le sprint d’Oberstdorf en emmenant un triplé norvégien et rendosse le dossard rouge. Chez les dames, c’est la Russe Natalia Nepryaeva qui lève les bras.

 

Ski de fond : Klæbo, le réveil du patron

Si la veille il doutait après son abandon sur le skiathlon, Johannes Hoesflot Klæbo a remis les pendules à l’heure à Oberstdorf sur son exercice de prédilection du sprint. Le double détenteur du petit globe de la spécialité ne portait pas le dossard rouge, arboré fièrement par le frenchy Lucas Chanavat.

Mais avec ce succès ce dimanche, Klæbo retrouve le leadership du classement mondial du sprint et relègue ainsi son plus féroce adversaire tricolore à 46 points.

En doute la veille, le Norvégien marque un grand coup dans les esprits, notamment dans celui d’Alexander Bolshunov. Il peut lui reprendre quelques points dans un exercice du sprint où le Russe semble moins à son aise que les deux saisons précédentes. Klæbo revient à 225 points du leader du général.

 

Des retrouvailles rapides avec les sommets

Le bonhomme à la mèche blonde et aux bâtons roses n’aura pas trop laissé place au suspens après sa déconvenue du skiathlon. Dès les qualifications, il montre les crocs en reléguant son compatriote Erik Valnes à plus de deux secondes et Lucas Chanavat… à 14 secondes ! Puis, il assure une deuxième place sans se forcer en quart de finale avant de mettre le turbo.

La demi-finale dans la poche avec Bolshunov qui dit à ce moment au revoir à la compétition, Klaebo a un boulevard devant lui à la fois pour le dossard rouge, mais également pour reprendre quelques bons points pour le général. Même si ses coéquipiers Paal Golberg (2e) et Erik Valnes (3e) lui auront donné du fil à retordre, le Norvégien a une nouvelle fois offert aux spectateurs un final “Klæboesque” dans l’ultime bosse.

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Oberstdorf, podium, Klaebo, Golberg, Valnes

Le podium du jour avec Erik Valnes, Johannes Hoesflot Klæbo et Paal Golberg – Thibaut/Nordic Focus

 

Au sprint alors, ses deux compatriotes disposeront de Federico Pellegrino, au pied du podium dimanche.

 

Valentin Chauvin meilleur Français du jour

L’équipe de France de sprint réalise une saison comme on en a rarement vu. Les podiums s’enchaînent mais, dimanche, à Oberstdorf, il en fallait plus. Lucas Chanavat qualifié de justesse en 27e position n’a pas pu aller plus loin que les quarts et perd son dossard rouge.

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Oberstdorf, Lucas Chanavat

Lucas Chanavat – Thibaut/Nordic Focus

 

Alors, Valentin Chauvin a pris les choses en main et le poids d’une équipe de France sur le dos. Il remporte dignement son quart de finale devant Sindre Bjoernestad Skar mais sera éliminé dans sa demi-finale, battu par plus fort et notamment par Oskar Svensson le Suédois, 5e de la finale.

C’est même un top 10 final (10e) pour le Jurassien juste derrière le Norvégien Taugboel.

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Oberstdorf, Valentin Chauvin

Valentin Chauvin – Thibaut/Nordic Focus

 

Les autres Français n’étaient eux pas qualifiés pour les phases finales de ce sprint classique d’Oberstdorf.

 

>> Pour revivre la course dans les conditions du direct, cliquez ici <<

 

La journée parfaite de Natalia Nepryaeva

Chez les dames, c’est le drapeau de la Russie emmené par Natalia Nepryaeva qui s’est illustré en tête des débats. La deuxième du classement général (à 466 points de Johaug !) a remporté le sprint d’Oberstdorf après avoir déjà dominé les qualifications dans la matinée.

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Oberstdorf, Natalia Nepryaeva

Natalia Nepryaeva – Thibaut/NordicFocus

 

Elle aura même disposé de la meilleure finisheuse du monde de l’année Anamarija Lampic (2e), sur la dernière ligne droite. Cette dernière conserve donc évidemment son dossard rouge de leader du classement du sprint. Elle devance de 70 points Linn Svahn, cinquième du jour.

La troisième place de ce sprint revient à la représentante étasunienne Jessica Diggins, qui se révèle de plus en plus depuis la saison dernière dans cet exercice du sprint.

 

Les résultats

Hommes

Télécharger (PDF, 804KB)

Dames

Télécharger (PDF, 801KB)

 

Les classements

Général hommes

Télécharger (PDF, 702KB)

Général dames

Télécharger (PDF, 672KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.