Ski de fond : Klæbo au rendez-vous
Pour l’ouverture des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), on l’attendait au tournant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas déçu. Lors des qualifications, jeudi matin, le fondeur de Trondheim (Norvège) a signé le meilleur temps.
Le visage fermé, concentré et sûr de son fait, la bouille aux joues rougeâtres a devancé de plus de trois secondes son compatriote et plus farouche rival, Erik Valnes. Mais ce n’est dernier n’occupe pas le deuxième rang du classement. C’est un Allemand, Sebastian Eisenlauer qui est venu s’intercaler entre les deux Norvégiens, à deux secondes et demi du temps du leader.
La quatrième place est propriété de l’Italien Federico Pellegrino devant un Paal Golberg qui va avoir à cœur de faire taire les critiques au pays et qui se révèle de plus en plus redoutable en sprint classique. C’est un peu plus loin pour Alexander Bolshunov, onzième de la matinée.
Côté Français, trois sur quatre ont gagné leur ticket. Dans l’ordre, Lucas Chanavat s’adjuge le meilleur temps tricolore (il pointe en 17e position), juste devant Richard Jouve, 19e temps. Le Jurassien Valentin Chauvin a aussi passé le cap, de justesse puisqu’on le retrouve au 29e rang, juste derrière le Suédois Oskar Svensson en sursis.
Renaud Jay avec beaucoup de changements au niveau du classement est finalement éliminé dès les qualifications avec le 32e temps.
Hagstroem l’intenable, Falla pour le braquage
Depuis les coupes du monde en Suède, Johanna Hagstroem a été invaincue sur la manche qualificative. Dans la matinée ensoleillée d’Oberstdorf, elle a encore accroché le meilleur temps avec plus de deux secondes d’avance sur… Maiken Caspersen Falla. La Norvégienne, championne du monde en titre – que l’on a pas trop vu cet hiver – semble revenir au bon moment avec de bonnes jambes.
La troisième position revient à une habituée des sprints classiques, Johanna Matintalo. La Finlandaise se place juste devant ses voisines suédoises Jonna Sundling (5e) et Maja Dahlqvist (6e). L’invitée de ce top dix est une autre Finlandaise, la surprenante Katri Lylynpera, 7e, juste devant la favorite du jour, Linn Svahn (8e).
Autre sprinteuse qu’il faudra suivre : Anamarija Lampic. Elle a fini 15e tranquillement. C’est en revanche un peu plus loin pour la leader de la coupe du monde Jessie Diggins, 23e temps de la matinée. Enorme surprise des qualifications, l’élimination prématurée de Nadine Faehndrich, leader suissesse du sprint (33e ).
Côté Français, Léna Quintin ne franchit pas le cap des qualifications. La Bornandine est 39e.
Les résultats
Hommes
Dames
