Baiba Bendika, une biathlète ravie au pays des fondeurs
Mais où s’arrêtera-t-elle ? La biathlète lettone Baiba Bendika, tout juste arrivée des championnats du monde de Pokljuka, était en lice, dans la matinée à Oberstdorf (Allemagne), pour se qualifier pour la suite des hostilités des Mondiaux de ski nordique. Celle qui était à la bagarre pour le titre mondial de la mass-start jusqu’au dernier tir a signé mercredi matin le meilleur temps… Et de loin !
Seule une concurrente, la Thaïlandaise Karen Chanloung, a fait bonne figure face à la patronne lettone. Elle pointe 24 secondes derrière les 11 minutes 48 de course de Bendika. En revanche, après, il faut aller chercher au-delà de la minute pour trouver les autres concurrentes. À commencer par l’Arménienne Katya Galstyan, à une minute et cinq secondes du meilleur temps.
Quant à la Libanaise Huguette Fakhry — dont vous pouvez lire le journal – ce fut plus compliqué. Elle ne signe que le 42e temps.
Un événement prévu sur le calendrier de Bendika
La Lettone n’en est pas à son coup d’essai sur la planète ski de fond. Hier, Baiba Bendika se confiait à Nordic Magazine : « J’ai décidé de faire les Mondiaux d’Oberstdorf depuis cet été à la place de la coupe du monde de biathlon de Pékin. Malgré le changement de calendrier, j’ai gardé la compétition dans mon programme. »
La Suissesse Selina Gasparin avait, elle aussi, déjà laissé la carabine de côté pendant la saison de biathlon. L’année dernière, après des temps de ski canons sur la coupe du monde, elle s’était essayée sur le circuit coupe du monde lors du début Tour de Ski 2019-2020.
Les résultats complets