Ski de fond : les biathlètes à l’aise sur la piste d’Oberstdorf
Après Baiba Bendika, victorieuse un peu plus tôt dans la matinée de la manche qualificative des Mondiaux d’Oberstdorf, c’est un nouveau biathlète qui s’est illustré chez les hommes. La victoire ne reviendra pas, certes, au néo-zélandais Campbell Wright, mais à seulement 18 ans, le désormais habitué du circuit IBU Cup signe le deuxième meilleur temps de la qualification masculine.
Le meilleur temps de la séance masculine sous une chaleur printanière bavaroise, revient au Thaïlando-italien Mark Chanloung. Deuxième des qualifications il y a deux ans à Seefeld, il s’offre cette fois-ci le chronomètre qui lui ouvre les portes des épreuves de distance. Il devance, avec une meilleur gestion de course, Wright de 29 secondes et l’inusable danois aux dix Mondiaux, Martin Moeller, de 53 secondes.
Pour trouver un brin de France dans cette qualification masculine, rendez-vous au 17e rang du Nigérian Samuel Ikpefan. L’ancien membre du e-liberty ski team a quelque peu subi la fin de course et a vu s’éloigner ses rêves de mondiaux à 2 minutes 20 du meilleur temps.
Campbell Wright à la fête des biathlètes
Si la Bavière est connue pour ses fêtes endiablées aux doux sons traditionnels et ses chopes de bière à foison, le festival version 2021 (donc avec crise sanitaire) est propriété des biathlètes. Invités surprises, mais pas tant que ça, Baiba Bendika et Campbell Wright se sont illustrés dans la matinée.
Campbell Wright est un bel espoir du biathlon mondial. À bientôt 19 ans (le 25 mars prochain), l’athlète néo-zélandais avait été révélé il y a un peu plus d’un an, c’était à Prémanon pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2020. Le grand gabarit aux longs cheveux avait filé avec sa combinaison « all-black » aux Tuffes pour aller signer une surprenante quatrième place sur le sprint. Depuis, le jeune pouce qui avait suscité un bel engouement médiatique au pays, s’est installé durablement dans le circuit IBU Cup.
Le classement des qualifications