Ski de fond | Oberstdorf : le réveil de Klæbo en qualification

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Les qualifications du sprint classique d’Oberstdorf viennent de se conclure sur la piste allemande, toujours exigeante. Lors de cette première phase, ce sont Natalia Nepryaeva et Johannes Hoesflot Klæbo qui ont réalisé le meilleur temps sur le kilomètre et demi.

 

Ski de fond : le sursaut d’orgueil de Klæbo

Ce matin, Nordic Magazine annonçait le duel entre le leader déchu du sprint mondial Johannes Hoesflot Klæbo, et le nouveau patron tricolore Lucas Chanavat. Et grosse surprise à Oberstdorf ce matin ! Lucas Chanavat qui a été largement distancé sur la seconde partie du parcours, est relégué à 14 secondes du Norvégien en 27e position. Le numéro un mondial du sprint aura joué à se faire peur mais défendra ses chances de revanche ce midi.

Forcé à admettre son infériorité la veille, le sursaut d’orgueil de Klaebo n’a pas tardé à se faire voir. Il remporte la qualification devant ses compatriotes Erik Valnes et Paal Golberg. L’Italien Federico Pellegrino réalise le 4e meilleur temps de cette première manche.

Alexander Bolshunov, plus que jamais leader du général de la coupe du monde, pointe en 6e position mais concède tout de même plus de six secondes par son éternel rival Klæbo.

 

Valentin Chauvin, l’éclaircie tricolore

Que ce fut compliqué ce matin à Oberstdorf pour le clan Français. C’était sans compter sur l’un des spécialistes de l’exercice, Valentin Chauvin qui est le meilleur Français en qualifications. Le Jurassien s’est montré en jambe ce matin et s’empare d’un bon 16e temps juste devant Sindre Bjoernestad Skar.

Lucas Chanavat donc finalement 27e, accompagnera donc son coéquipier de justesse mais aura à cœur de montrer un tout autre visage sur les phases finales ce midi à Oberstdorf.

Arnaud Chautemps, Jules Chappaz et Renaud Jay passent à côté de cette manche de qualifications et se suivent aux 42e, 43e et 44e places dans la matinée en Allemagne. Baptiste Gros est un peu plus loin en 56e position.

 

>> Rendez-vous dès 11h30 pour le direct commenté des finales du sprint d’Oberstdorf <<

 

Natalia Nepryaeva retrouve des couleurs

Très peu en vue cette saison dans un exercice où elle a excellé ces dernières années, la Russe Natalia Nepryaeva, seulement 6e la veille, s’est emparé ce matin du meilleur temps, avec la manière. Elle se paye le luxe de devancer le dossard rouge de la discipline : la Slovène Anamarija Lampic.

En troisième position, c’est la fondeuse étasunienne Jessica Diggins, en retrait la veille sur le skiathlon mais qui ne cesse d’impressionner avec ses qualités d’explosivité. Pour 11 petits centièmes, elle devance sa compatriote Sadie Maubet Bjornsen, plus en difficulté ces derniers temps après un début de saison de haute-volée.

Derrière, les Norvégiennes réalisent un tir groupé aux 5, 6 et 7e places avec Stenseth, Svendsen et Astrid Urhenoldt Jacobsen. Un peu plus loin, la patronne Therese Johaug prend une excellente 13e place juste devant Kerttu Niskanen et la prodige Suédoise Linn Svahn.

Pour rappel, il n’y avait pas de Françaises au départ sur le sprint du jour. Les Suissesses Nadine Faehndrich et Laurien van der Graaff se qualifient aux 10e et 18e places.

 

Les résultats

Hommes

Télécharger (PDF, 813KB)

Dames

Télécharger (PDF, 812KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.