Ski de fond : une chute après la Covid-19
Sergey Ustiugov revient de loin. Jeudi, le Russe a disputé la finale du sprint des Mondiaux d’Oberstdorf, en Allemagne. La veille, sa participation était encore suspendue à son état de santé. Dimanche, il est en effet tombé lors d’un individuel disputé avec d’autres nations, dont la France.
Résultat, son dos, sa jambe gauche et son épaule ont été touchés. « Il souffre énormément, mais on pense que rien n’est cassé », confiait peu après l’entraîneur Markus Cramer à nos confrères de la NRK.
Mercredi soir, après un entraînement qui lui a permis de voir où il en était, le double champion du monde a finalement décidé de s’aligner. « Hier, il y avait de l’inconfort, mais j’ai compris que je pouvais courir », a-t-il confié sur Match TV.
Décidément, la route qui a conduit Sergey Ustiugov jusqu’au portillon de départ de la station bavaroise a été semée d’embûches. Infecté par le coronavirus au début de l’automne, éloigné du circuit plusieurs mois, il a récemment effectué un retour remarqué en coupe du monde de ski de fond, notamment avec une quatrième place au sprint de Falun (Suède) le dernier week-end de janvier.
Je suis satisfait, mais je voulais la médaille d’orSergey Ustiugov, équipe de ski de fond de Russie
Dans la finale des Mondiaux, le Russe n’a pas appuyé à fond sur l’accélérateur comme il en avait pris l’habitude depuis son come-back. C’est qu’il avait plus d’un objectif à remplir. Non seulement il a bataillé pour une médaille, mais il avait aussi à convaincre sa fédération qu’il pouvait participer à d’autres courses outre-Rhin. Un résultat décevant et c’était le retour à la maison.
Or, il termine à la cinquième place. « Je suis satisfait, mais je voulais la médaille d’or », a-t-il commenté. Il a encore précisé avoir été gêné par la jambe qui a été touchée lors sa chute. Il l’avait préalablement rasée puis enveloppée avec du ruban adhésif.
Après l’arrivée, l’entraîneur de l’équipe nationale russe Sergey Turyshev a laissé entendre qu’aux côtés d’Alexander Bolshunov, Sergey Ustiuygov pourrait courir le relais. « Sergey a demandé hier quels étaient les critères de sélection. Nous avons répondu : première ou deuxième place parmi les gars russes », a-t-il lâché sur Match TV.
Sportivement, le contrat est donc rempli pour le vainqueur du Tour de Ski en 2017. Reste à savoir si son corps va suivre.
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse