SKI DE FOND – Le fondeur de La Clusaz Hugo Lapalus a décroché la médaille de bronze du 15 km classique des mondiaux U23 à Oberwiesenthal. Il apporte la première breloque au clan tricolore.
Première médaille individuelle pour Lapalus…
Il avait coché ce 15 km classique des mondiaux U23 dans son agenda. Il y pensait depuis un moment et en avait fait un de ses gros objectifs de l’hiver et il a tenu bon ! Hugo Lapalus a arraché ce midi la médaille de bronze dans des conditions très difficiles à Oberwiesenthal.
Et ce n’est pas le vent, ni la neige ou le brouillard qui l’auront détourné de son objectif de podium. Le fondeur de La Clusaz a su dompter les éléments et le difficile tracé pour grapiller gentiment du terrain sur la concurrence et sauver sa précieuse médaille pour 5 sec d’avance sur l’Allemand Janosch Brugger, son plus sérieux rival pour la boite.
Tout heureux, le Français confiait sa joie au micro de la FIS : « « Les conditions étaient vraiment difficiles mais j’aime ces conditions. J’ai fait de mon mieux pour terminer devant Brugger. J’ai vraiment donné tout ce que j’avais. C’est ma première médaille individuelle, cela fait trois ans que je me bats pour l’avoir et c’est quelque chose d’énorme de le réaliser aujourd’hui, dans des conditions comme à la guerre (sic) » !
… et pour l’équipe de France en Allemagne
Le Haut-Savoyard apporte par la même occasion la première médaille au clan tricolore sur ces mondiaux juniors / U23.
Un autre homme a apprécié ces conditions difficiles : le Russe Sergey Ardashev se pare d’or avec… 1’02 mn d’avance sur le Norvégien Harald Amundsen ! « Ces conditions me plaisent et je suis heureux pour ce titre surtout que ma saison a été délicate à gérer », soulignait le champion du monde U23. « Le Russe a été très fort, notait son dauphin. Le classique n’est pas toujours mon style favori mais aujourd’hui, ça a plutôt bien marché. »
Sur cette épreuve de distance, Arnaud Chautemps, auteur d’une belle prestation, a manqué le Top 10 d’un rien (11e à 2’13 mn). Théo Schely a pris une correcte 19e place alors que ce fut plus difficile pour Jules Chappaz avec le 41e rang pour sa première course entièrement disputée suite à son exclusion sur le sprint…
Le Top 30 du jour
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/03/2020CC2681RL.pdf »]
Photo : Studio2.media