SKI DE FOND | OBERWIESENTHAL 2020 – La Norvège devient la première championne du monde U23 de relais mixte à Oberwiesenthal. Lors de cette dernière épreuve des Mondiaux, la Russie et l’Italie montent sur le podium. La France, mal lancée par Juliette Ducordeau, termine sixième.
Comme hier pour le combiné nordique, la Norvège remporte le premier titre planétaire mixte de l’histoire du ski de fond. Pour conclure cette dizaine des Mondiaux d’Oberwiesenthal (Allemagne), la FIS avait décidé d’innover en proposant aux U23 un relais mixte 4 x 5 kilomètres. Et à la fin, ce sont les Norvégiens qui l’emportent !
Dès le début de la course, Marte Maehlum Johansen se positionnait en tête de course. Dans ses skis se trouvait la Chinoise Chi Chunxue, auteure d’un remarquable premier relais. Lors du second passage en classique, Haavard Moseby s’échappait du reste du groupe au moment précis où l’Allemagne et l’Italie allaient opérer la jonction avec le groupe de tête, composé alors de la Norvège, de la Suède et des États-Unis. La situation explosait alors complètement et Moseby ne desserrait plus l’étreinte en augmentant son avance. Il laissait le témoin à Harald Oestberg Amundsen avec une grosse dizaine de secondes d’avance sur le quatuor Suède, Allemagne, Italie et Russie, grâce à l’immense remontée de Sergey Ardashev, parti à 44 secondes.
Les deux relais skate, assurés par les faux jumeaux Harald et Hedda Oestberg Amundsen, n’étaient plus qu’une formalité pour la Norvège, première championne du monde du relais mixte U23. Dès lors, la bagarre pour les médailles devenait intense. L’Allemand Richard Leupold s’échappait avant de revenir dans le rang sous l’impulsion de l’accélération du Russe Denis Filimonov. La Suède, sans Ebba Andersson partie sur le 30 km d’Oslo, lâchait le contact avec le groupe des médaillables tandis que la Russie prenait très vite 15 secondes d’avance et s’envolait vers l’argent.
Le dernier relais avait donc pour seul suspense la médaille de bronze… Le duel entre l’Italienne Francesca Franchi et l’Allemande Coletta Rydzek ne durait pas longtemps puisque la seconde ne pouvait tenir le rythme, terminant finalement septième. Les Transalpins étaient donc bronzés.
Une course difficile pour la France
Alors que les Français (Juliette Ducordeau, Hugo Lapalus, Arnaud Chautemps, Flora Dolci) avait hérité du dossard numéro 1 des favoris théoriques, ils ne tenaient pas leur rang sur la piste. Relégués à 50 secondes au bouclage du premier relais, les Bleus n’arrivaient jamais à reprendre des secondes pour revenir dans la course à la médaille. Hugo Lapalus donnait le relais à Arnaud Chautemps à 47 secondes et celui-ci, bien que réussissant à réduire l’écart sur la troisième place, ne put lancer Flora Dolci suffisamment près de la bagarre pour le bronze.
Finalement, les Français terminent sixièmes à 1 minute 16 secondes. Le premier relais a coûté très cher aux Bleus.
Le résumé de la course en vidéo
Les résultats complets du relais mixte U23 de ski de fond des Mondiaux d’Oberwiesenthal
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/03/2020CC2688RL.pdf »]
Photo : Studio2media | Marko Unger.