Ski de fond | Oberwiesenthal : les Américains se baladent, la France 5e

Luke Jager, Ben Ogden, Johnny Hagenbuch, Gus Schumacher, ski de fond, Oberwiesenthal
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND | OBERWIESENTHAL 2020 – En total contrôle, l’équipe masculine des États-Unis conserve son titre de championne du monde juniors à Oberwiesenthal. Le Canada et l’Italie montent sur le podium. La France termine cinquième. 

 

On prend les mêmes et on recommence. Titrés l’année dernière à Lahti, les fondeurs américains Luke Jager, Ben Ogden, Johnny Hagenbuch et Gus Schumacher ont remis ça ! Et avec la manière cette fois-ci. S’ils avaient dû batailler jusqu’au bout il y a un an, ils ont décidé de prendre les choses en mains dès le départ en Allemagne. Sur les pistes saxoises d’Oberwiesenthal, Jager partait à la vitesse de l’éclair. Il prenait 7 secondes d’avance après 1,1 km, 15 700 mètres plus loin puis 25 à la fin de son relais de 5 kilomètres.

Ses coéquipiers n’avaient, dès lors, plus qu’à gérer leur avance – qui culminait au maximum à 46 secondes au bout d’une petite dizaine de kilomètres. Ben Ogden, Johnny Hagenbuch et la star Gus Schumacher, titré lors de l’individuel, se baladaient sans adversaires dans les rétroviseurs.

 

ski de fond, Oberwiesenthal

CAN, USA, ITA – Studio2media | Marko Unger

 

Le Canada en argent, la France cinquième

Les adversaires, justement, ne pouvaient plus jouer que l’argent et le bronze. Sept nations – l’Allemagne, la Norvège, le Canada, la France, la République Tchèque, la Suisse et l’Italie – étaient dans le groupe de chasse au bouclage du premier relais. Très vite, les Allemands et les Tchèques lâchaient prise laissant 5 équipes en course pour les médailles. Cette situation tenait jusqu’au dernier passage de relais.

 

ski de fond, Oberwiesenthal

Studio2media | Marko Unger

 

C’est le moment choisit par l’Italien Francesco Manzoni, le Suisse Valerio Grond et le Canadien Rémi Drolet pour accélérer la cadence. Le Français Mathieu Goalabré et le Norvégien Ansgar Evensen, sacré lors du sprint samedi dernier, lâchaient définitivement le contact. Dans les derniers hectomètres, le Canada s’envolait vers la médaille d’argent devant la Suisse. Mais le fondeur helvète craquait complètement dans la dernière montée, laissant la breloque bronzée aux Transalpins.

La France (Gaspard Rousset, Sabin Coupat, Victor Lovera, Mathieu Goalabré) terminait à la cinquième place. Derrière ? La Russie, l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Norvège, la Finlande et la Suède. Rien que ça !

 

Le résumé de la course en vidéo

 

Les résultats complets du relais masculin juniors des Mondiaux d’Oberwiesenthal

Télécharger (PDF, 470KB)

 

Photos : Studio2media | Marko Unger. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.