SKI DE FOND – Léna Quintin a terminé 4e de la finale du sprint des mondiaux U23 à Oberwiesenthal dominée par la Suédoise Emma Ribom. Succès du Norvégien Hegdal chez les hommes. Vainqueur de la qualification, Jules Chappaz a vécu une terrible désillusion…
Léna Quintin si près de l’exploit
Léna Quintin est passée à deux doigts d’un exploit lors du sprint libre des mondiaux U23 disputés en mode quatre saisons (pluie, puis neige et vent, puis soleil !) ce dimanche à Oberwiesenthal.
Sur les terres natales du mythique combiné nordique Eric Frenzel, la fondeuse du Grand-Bornand a terminé à une frustrante 4e place la finale dominée par les Suédoises Emma Ribom et Johanna Hagstroem ! Dominatrice en quarts puis en demi-finale, la Française a été devancée en toute fin de ligne droite par l’Américaine Julia Kern… « C’est dingue, je suis tellement heureuse. Je pensais que Johanna serait forte dans la dernière montée alors j’ai préféré attaquer en tête », soulignait la championne du monde suédoise en pleurs.
Hegdal logiquement champion du monde
Numéro 2 de la qualification dans la même seconde que Jules Chappaz, Vebjoern Hegdal a imprimé son rythme en finale et surtout évité les chutes pour s’emparer de la médaille d’or du sprint U23 hommes.
Le Norvégien, passé en tête assez tôt dans cette finale, n’a pas tremblé alors que l’Italien Mattia Armellini revenait sur lui pour décrocher l’argent, profitant de l’improbable chute du Russe Denis Filimonov, finalement 4e derrière un autre Norvégien, Harald Amundsen.
Après un parcours honorable (et deux places de lucky loser en quarts), Théo Schély et Arnaud Chautemps entraient dans le Top 12 du jour. Mais les bleus étaient venus sur cette épreuve avec d’autres ambitions…
Le quart maudit des Français
En début de compétition, sous de gros flocons, les bleus ont connu une terrible désillusion en particulier le dossard 1 de Jules Chappaz ! En fait, les organisateurs ont a priori rencontré un problème technique dans le portillon de départ si bien qu’un faux départ a été signalé une première fois, contraignant les athlètes à patienter longuement dans le froid et le vent… Alignés pour le second départ, les athlètes partaient aux ordres du starter avant d’être rappelés une nouvelle fois ! Sur les images, rien ne présageait un faux départ jusqu’à ce qu’un officiel signale son exclusion à Jules Chappaz, vainqueur de la qualification et grand favori du jour…
Et enfin, sur le troisième départ, Tom Mancini plantait sa canne sur sa fixation et trébuchait après 2 mètres de course. Le Français rentrait sur le groupe mais payait ses efforts en fin de course (4e de son quart très lent sous les flocons). Le pire dans l’histoire, c’est que la neige s’est subitement arrêtée après ce quart de finale maudit pour les deux Français !
Nul doute qu’ils auront l’occasion de retrouver des couleurs sur les épreuves suivantes, à commencer par les distances classique de ce lundi et mardi (juniors et U23).
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2676RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2677RL.pdf »]
Photos : Studio2media / Marko Unger.