Ski de fond : deux Françaises en forme sur la SkøyteBirken
Vendredi matn, les tricolores Océane Bépoix (TNE Coste – Fromageries Marcel Petite) et Margaux Gaillard (Team Vercors Isère) ont participé à la quatrième édition de la SkøyteBirken, la course skating de la Birkebeinerrennet. Deux jours avant les pousseurs de la Ski Classics, les Bleues ont donc parcouru, sac à dos de 2,5 kilos sur le dos, les 54 kilomètres reliant Rena (Norvège) et Lillehammer (Norvège).
Respectivement quatrième et sixième et sixième, Océane Bépoix et Margaux Gaillard racontent leur pérégrination à Nordic Magazine.
Océane Bépoix (TNE Coste – Fromageries Marcel Petite), quatrième
« On s’est élancés à 8h30 du matin, il faisait assez beau, il n’y avait pas de neige si rien ! C’était donc cool. Au départ, cela s’est bien passé et je n’ai pas cassé de bâton, ce qui était un gros objectif parce que j’en ai quasiment cassé un sur chaque course cette saison [rires]. J’ai fait un bon départ qui était directement dans les bosses pendant 15 kilomètres après 30 mètres de plat. En haut de cette première montée, ça commençait à neiger, mais c’était encore correct. Par contre, à mi-parcours c’était la tempête de neige et de vent. »
« A partir de ce moment-là, c’était compliqué et il fallait trouver des groupes pour se cacher. J’ai eu de la chance d’être avec une ou deux filles avec qui je pouvais prendre des relais. Dans la deuxième montée, je me suis fait lâcher par celle qui allait finir troisième et j’ai trouvé un groupe et on a pu faire deux, trois relais avec un garçon. Cela glissait tellement plus qu’on a dû faire de la poussée ! A l’arrivée, j’étais contente d’avoir fait cette Birkebeinerrennet en skate, c’est bien que l’organisation propose cette course dans ce style. »
Margaux Gaillard (Team Vercors Isère), sixième
« Je suis très contente d’avoir pu courir cette course. De base, j’étais inscrite pour faire celle en classique, mais j’ai eu des problèmes de dos cette saison et, pour l’instant, je ne peux pas faire de course en double poussée. Je me suis rabattue sur le skating parce que cela me tenais à cœur de pouvoir courir quand même sur cette belle piste. »
« On a eu un temps assez compliqué avec pas mal de neige et un peu de vent, mais c’était une course magnifique. J’étais un peu fatiguée parce que je pense ne pas avoir très bien récupéré du Marathon de l’Engadine disputé dimanche dernier ! La course est partie assez vite et j’ai rapidement été décrochée du podium. J’ai donc fait une grosse partie de la course toute seule, puis, au final, j’ai terminé la course avec trois filles et on est arrivées au sprint (que j’ai perdu 😢 pour terminer sixième au final). Malgré cela, je suis tout de même contente de la course. C’est une belle découverte, surtout avec un sac à dos et cela donne envie de faire la classique l’année prochaine ! »
A lire aussi
- Ski Classics : la Birkebeinerrennet déplacée à dimanche
- Océane Bépoix se confie sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « J’avais envie de retrouver cette étiquette de Jurassienne »
- Engadin La Diagonela : Océane Bépoix deuxième de La Sfida
- Mattéo Correia s’offre la Gommerlauf skate, Océane Bépoix deuxième chez les dames
- Les Selfskis de Nordic Magazine : Margaux Gaillard
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande