Ski de fond : changement d’équipe pour Océane Bépoix
Vainqueure la saison dernière du classement général du Marathon Ski Tour, le circuit national des courses de ski de fond longue distance, la Morberande Océane Bépoix a fait le choix, en ce tout début d’hiver, de quitter les rangs du i3 Ski Team pour rejoindre ceux du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite. L’ancienne biathlète en explique les raisons à Nordic Magazine.
- Pourquoi avez-vous décidé de quitter le i3 Ski Team pour le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite (TNE) en pleine saison ?
Cette année, j’ai fait le choix d’aller courir un peu plus à l’étranger pour perfectionner mon niveau sur les courses internationales en skating. J’étais censée faire cela au sein du i3 Ski Team et, finalement, l’équipe n’était plus en mesure de me proposer un circuit international. Cela restait au niveau national alors que je voulais plutôt partir à l’étranger. L’autre raison, c’est que je ne me suis pas sentie super bien cet automne et que j’avais besoin de me ressourcer mentalement. La solution que j’ai trouvée, c’est de faire des changements rapides pour conserver mon envie et ma persévérance dans cette nouvelle saison.
- Vous avez donc décidé de rejoindre le TNE : comment s’est effectuée votre arrivée ?
Quand j’ai quitté le i3 Ski Team en novembre, je me suis retrouvée toute seule. Je sais qu’on ne peut pas avancer et performer en solitaire. Cela fait des années que je suis dans des groupes donc ce n’était pas possible de rester seule. C’est donc moi qui me suis tournée vers le TNE début décembre pour leur demander s’ils étaient intéressés que je rejoigne leurs rangs pour cet hiver.
- Pourquoi vous êtes-vous tournée rapidement vers le TNE ?
Déjà, Maxime Grenard, le coach du team, était mon entraîneur quand j’étais plus petite au comité départemental du Jura. C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps. J’avais aussi envie de retrouver cette étiquette de Jurassienne en rejoignant le TNE [elle est licenciée du club de Morbier Bellefontaine, NDLR]. Il y a également plein de personnes que je connais dans ce team dont mon copain Brice Milici. Le choix s’est donc fait naturellement !
- Quel va être votre programme sur le début de l’année 2024 ?
Il y a de belles courses en fin de saison donc j’ai fait le choix de ne pas courir en décembre. Alors qu’on arrive souvent fatigués en mars, j’ai envie de me laisser une chance de performer sur la fin d’hiver. C’est un essai ! Pour mes objectifs, en tant que Jurassienne, La Transjurassienne figure en haut du panier. J’aimerais bien y faire un podium. A l’étranger, je ferai le marathon de l’Engadine où je vise un top 10, la Birkebeinerrennet skating avec le sac à dos, la Gommerlauf, La Sfida qui est la nouvelle course skate de l’Engadin La Diagonela, et peut-être la Toblach-Cortina. Le reste, ce sera le marathon de Bessans, la Foulée Blanche si elle se fait ou encore l’Etoile des Saisies.
- Lorsque vous partirez à l’étranger, quel sera votre encadrement sur les courses ?
Comme mon arrivée est tardive, l’organisation s’est faite à la dernière minute. J’ai la chance d’avoir un papa hyper investi dans le ski qui va m’accompagner sur la Birkebeinerrennet. Toute la logistique sur cette course se fera avec le TNE, présent sur place pour la Ski Classics, mais mon papa m’aidera comme sur les autres courses à l’étranger.
- Vous avez quitté le i3 Ski Team dans quel état d’esprit ?
Je ne pars pas du tout fâchée du i3 Ski Team. C’est un choix personnel et il faut faire ce qui est bon pour soi. Pour moi, cela passait par ce changement d’équipe et je suis sûre que c’est le bon choix. Je voulais donc remercier chaleureusement le i3 Ski Team pour ces trois ans et demi passés dans leurs rangs. J’ai beaucoup appris grâce à eux. Cela a été très dur de partir et notamment pour mes anciens coéquipiers parce que je m’étais fait de bons amis. J’espère encore pouvoir être dans l’équipe pour aller m’entraîner parfois avec eux et les revoir !
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière