Ski de fond : des petits nouveaux au sein de l’équipe de France
Alors que la coupe du monde de ski de fond fera son retour vendredi prochain sur les pistes d’Oberhof (Allemagne), le staff de l’équipe de France a décidé de sélectionner plusieurs nouvelles têtes qui vont faire leur apparition sur le circuit. Il s’agit de Julie Pierrel, Eve-Ondine Duchaufour et Mathis Desloges. Le Forézien Sabin Coupat, de son côté, revient en coupe du monde plus de deux ans après une apparition non concluante sur le sprint de Davos (Savoie).
« La volonté que l’on a avec les coachs, c’est de mettre le pied à l’étrier aux jeunes. Suite à l’annonce de la sélection pour les Mondiaux U23, on veut leur faire prendre de l’expérience sur la coupe du monde, explique Olivier Michaud, directeur des équipes de France de ski de fond, à Nordic Magazine. On est moins exigeant que l’on peut l’être sur des périodes de coupe du monde comme celle en Scandinavie ou en fin de saison. On veut créer une dynamique chez les plus jeunes. »
Enchaînant les bonnes performances ces dernières semaines sur le circuit de la FESA Cup (ex OPA Cup), les quatre tricolores ont suffisamment convaincu le staff tricolore.
« Eve-Ondine [Duchaufour], on sait qu’elle a la capacité d’être performante en sprint et elle l’a déjà montré. Julie [Pierrel] est aussi assez régulière sur le circuit de la FESA Cup. Mathis [Desloges] a lui été très régulier depuis le début de l’hiver et il a décroché sa première victoire le week-end dernier donc il est en pleine bourre. Sabin [Coupat], enfin, monte aussi en puissance au fil des semaines, rappelle Olivier Michaud. C’est intéressant de leur donner leur chance. »
Delphine Claudel au repos, des formats défavorables à Maurice Manificat
En revanche, Maurice Manificat, revenu au sein du groupe coupe du monde lors du dernier Tour de Ski, ne sera pour sa part pas du voyage en Allemagne : « Les courses d’Oberhof ne sont pas à son avantage et il n’a pas performé sur ces formats. Il patiente, mais cela n’est pas fini », déclare Olivier Michaud.
Elle aussi absente, Delphine Claudel « a besoin de souffler un peu » après un Tour de Ski harassant. Une « stratégie de coaching pour refaire du volume » puisque la Bressaude – comme le Haut-Savoyard, récent vainqueur du Marathon de Bessans – fera bien son retour au sein du collectif pour l’étape de Goms (Suisse) prévue la semaine suivante.
Après avoir commencé la saison en coupe du monde, Julien Arnaud a fait son retour à l’échelon inférieur début janvier à Oberwiesenthal (Allemagne). Cependant, rien n’est encore joué pour le Haut-Alpin, absent en Thuringe. « Le but est d’engranger de la confiance et de récupérer des quatre semaines passées en Scandinavie. Il est dans nos radars sinon il n’aurait pas été avec nous tout le mois de décembre. C’est, là aussi, du coaching avant les Mondiaux U23 », termine Olivier Michaud.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte