Ski de fond : un premier regroupement dans le Jura pour les fondeurs de Mathias Wibault
La semaine dernière, c’est à Prémanon, dans le Jura, que se sont retrouvés les cinq membres de l’équipe de France relève de ski de fond masculine. Toujours entraînée par Mathias Wibault, la formation tricolore effectuait là son premier stage de la préparation estivale.
Pour Nordic Magazine, le coach des Bleus revient sur ces premiers jours avec un groupe qui a connu quelques changements au printemps.
- Quels étaient les objectifs de ce premier stage dans le Jura ?
C’est notre premier stage à Prémanon, nous en ferrons d’autres par la suite. Pour débuter, on avait deux objectifs : lancer la préparation collective de manière officielle, même si les gars avaient attaqué depuis début mai, et faire un gros stage pour mettre une base solide avant d’attaquer la suite.
- Votre groupe a d’ailleurs connu quelques changements au printemps…
Chaque année, le groupe B de la Fédération française de ski de fond est différent. Cette année, j’ai trois skieurs qui jouent clairement la coupe du monde et deux jeunes qui sortent des juniors et qui rentrent dans le groupe. Ils ont encore tout à découvrir chez les Seniors.
- Comment gérez-vous les objectifs différents des athlètes du groupe ?
C’est donc deux préparations différentes et l’idée est de trouver la bonne alchimie pour que le groupe soit fort et que tout le monde se tire vers le haut pour atteindre ses objectifs. Il y a eu deux stages différents, les trois vieux, Gaspard [Rousset], Sabin [Coupat] et Julien [Arnaud] étaient en stage hypoxique à Prémanon. Ils ont fait trois semaines. Les deux jeunes en ont fait deux avec une préparation normale.
- Quel premier bilan tirez-vous ?
Le bilan de ce premier stage est positif dans l’attitude et dans la mise en place. On a construit une base solide qui sera bénéfique pour le reste de la préparation. Les skieurs vont rentrer chez eux quelques jours pour récupérer avant de revenir à Prémanon dans quinze jours. Globalement, on va y passer tout l’été.
- Pourquoi avoir choisi de passer une grande partie de la préparation à Prémanon (Jura) ?
Là-bas, il y a tout ce qu’il faut pour faire une super prestation estivale, c’est un super outil de travail. On sortira de Prémanon pour aller chercher une plus-value qui peut être du ski ou de la confrontation.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes
- Ski de fond | Davos : Emma Ribom et Jonna Sundling dominent le sprint par équipes, Mélissa Gal et Léna Quintin au huitième rang
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : les Allemands Andreas Wellinger et Pius Paschke gagnent le Super Team à la maison, les Français treizièmes
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des premiers sprints de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon | Hochfilzen : les listes de départ des poursuites