Ski de fond : dernier stage de préparation réussi pour le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
Le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite est prêt pour l’hiver. Du côté de Davos (Suisse), Laurie Flochon Joly, Léonie Harivel, Merilin Jürisaar, Claire Moyse, Brice Milici, Bastien Laurent, Jérémy Royer et Mattis Basille, accompagnés de leurs entraîneurs Maxime Grenard et Antoine Tarantola, ont pu profiter du snowfarming de la station helvète pour parfaire leur préparation à tout juste trois semaines du début de la Ski Classics.
Un effectif quasi au complet, avec notamment le retour de l’Estonienne Merilin Jürisaar, restée au pays lors des derniers stages, et de Jérémy Royer, blessé et absent des championnats de France de ski-roues d’Arçon (Doubs) courant octobre. Pendant ces douze jours de stage, la formation tricolore a eu l’occasion de ressouder encore un peu plus les liens et d’être dans les starting blocks pour la saison à venir.
Quatre membres du TNE sur la coupe de France de Bessans
« Ce dernier stage marque la fin d’une belle préparation, estime l’entraîneur du TNE, Maxime Grenard. Malgré une équipe largement renouvelée, elle s’est passée sans encombre et nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu. Je suis satisfait de la progression de l’ensemble du groupe, avec des athlètes prêts, motivés et gonflés à bloc pour les premières courses. Nous avons hâte que la saison commence ! »
Au programme, de nombreuses séances d’intensité partagées avec les équipes également présentes sur place. Parmi elles, le Team Vercors Isère avait fait le déplacement, tout comme les cadres de Swiss-Ski. Une belle opportunité aussi de retrouver Candide Pralong ou encore Thomas Joly, qui étaient eux aussi sur les pistes.
L’occasion enfin pour le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite de tester le matériel sans fluor. Depuis que David Nilsson, le directeur général de la Ski Classics, a annoncé à Nordic Magazine le bannissement des produits fluorés pour la saison à venir, les athlètes ont pu essayer les nouveaux farts qui seront utilisés pour l’hiver.
Avant la première étape, le 9 décembre, à Bad Gastein (Autriche), Laurie Flochon Joly, Mattis Basille et Bastien Laurent seront alignés sur la coupe de France de Bessans (Savoie) prévue les 29 et 30 novembre avec l’objectif de bien se préparer en vue de la saison. Le Forézien Sabin Coupat, pour sa part, tentera d’y décrocher sa place pour la première étape de l’OPA Cup programmée à Goms (Suisse).
En parallèle, le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a décidé de partager ses petits secrets au public, en mettant en vente ses tenues de compétition officielles ainsi que d’autres accessoires disponibles dans une toute nouvelle boutique. Pour être au courant des dernières actualités du team, qui rejoindra l’Autriche le 4 décembre afin de se familiariser au lieu, l’adhésion au club des supporters coûte 20 euros. Tous les renseignements sont disponibles sur leur site internet.
A lire aussi
- La Ski Classics se plie aux règles de la FIS concernant le fluor
- « Le travail continue » : avant les championnats de France de ski-roues, le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end