Ski de fond : on peut skier à Prémanon

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Une piste de ski de fond a été aménagée au stade des Tuffes. C’est la neige de l’hiver dernier qui a été utilisée afin de permettre aux athlètes de s’entraîner.

 

Après deux jours de préparation, il est désormais possible pour les athlètes de skier au stade nordique des Tuffes à Prémanon, dans le Jura. La technique du snowfarming a été employée une nouvelle fois.

Chaque hiver, le stade des Tuffes prépare la prochaine saison grâce à cette technique. Lorsque les conditions sont propices, même si le stade est enneigé, le système de production de neige artificielle entre en action. Et il ne s’agit pas d’une erreur : cette neige est destinée aux skieurs du mois de novembre suivant.

C’est que les compétiteurs ont besoin de rechausser les skis avant les premières échéances. A l’exemple de l’équipe de France qui est actuellement en stage à Davos, en Suisse.

Les équipes du Centre national de ski nordique et de Moyenne montagne ont pu puiser dans le stock  dissimulé sous une épaisse couche de 50 cm de sciure. Des 16 000 m3 stockés, il reste environ 12 000 m3, soit une perte de 20 à 30 %.

Rappelons que du 9 au 22 janvier, le stade des Tuffes accueillera les épreuves de ski de fond, combiné nordique et saut à ski des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020.

 

Photo : CNSNM

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.