Ski de fond : une belle entrée en matière pour l’équipe de France
Le week-end dernier, l’équipe de France de ski de fond est idéalement entrée dans sa saison de coupe du monde avec un premier podium conquis par Richard Jouve lors du sprint classique de Ruka (Finlande). Hugo Lapalus, septième de l’individuel classique, et Delphine Claudel, neuvième de la mass-start skate, ont également permis aux Bleus d’en tirer un premier bon bilan comptable.
En Finlande, le collectif tricolore s’est avant tout rassuré. Les années précédentes, ce début d’hiver ne leur avait pas toujours réussi : « Faire de la coupe du monde et de la haute performance reste difficile, rappelle Thibaut Chêne, coach des hommes, à Nordic Magazine. Sur la qualification du sprint classique, il fallait déjà être là. On est là pour faire de la performance et du résultat, mais il y aussi la manière et les intentions qui comptent. »
Des propos partagés par Alexandre Pouyé, en charge du collectif féminin : « C’est une bonne entame. L’an dernier, à Ruka, cela ne s’était pas très bien passé pour nous. La performance était meilleure cet hiver. En allant à Beitostølen, on avait à cœur de prendre de la vitesse et du rythme. Cela a été plutôt réussi », analyse-t-il.
A la lutte face aux ogres norvégiens, les Français ont tenu, dès la première épreuve, la dragée haute à leurs rivaux. « On n’est pas passés loin et il faut que l’on aille se battre contre ces gars-là pour progresser, ambitionne Thibaut Chêne. On a pu travailler avec un GPS et un système internation pour voir où l’on pouvait gagner et évoluer. En tant que coachs, cela nous a donné des lignes de travail intéressantes. »
Du côté des dames, leur entraîneur est également satisfait de la performance d’ensemble de ses protégées. « Je pense que Delphine [Claudel] avait rarement été aussi proche de la victoire sur une mass-start. Flora Dolci, qui faisait moins de classique les années d’avant à cause de son dos, n’est pas loin du top 30 lors de l’individuel. C’est plutôt positif, se félicite-t-il. Pour Juliette [Ducordeau], elle a encore besoin d’enchaîner les intensités pour arriver à son meilleur niveau. Il y a une petite déception pour Léna [Quintin] sur le sprint mais elle a très bien bossé sur la préparation où elle était dans un état d’esprit et une condition physique assez différente de l’année dernière. »
Une seule course au programme pour les Bleus à Gällivare
Ce samedi, les fondeurs tricolores seront alignés sur l’individuel skate prévu à Gällivare (Suède). L’occasion pour eux de continuer à engranger de la confiance. « Cela nous donne envie et la motivation est là. On sent une émulation et une forte implication du staff technique qui sait ce qu’il fait et maîtrise, explique Thibaut Chêne. On peut faire des choses mais il faut qu’on reste alerte pendant les quatre semaines en Scandinavie. On ne se fixe aucune limite. On veut essayer de courir pour la gagne et les podiums. Je veux de l’intention de jeu. »
Désormais, l’équipe de France doit « continuer à bâtir et ne pas se contenter » des résultats du week-end passé souligne l’entraîneur haut-alpin. Une ligne de conduit similaire pour le groupe féminin d’Alexandre Pouyé : « On arrive bien remonté pour la course de Gällivare. Cela apporte de la sérénité », confie le Savoyard.
A lire aussi
- « On veut prendre soin du staff et des athlètes » : pourquoi la France ne participera pas aux relais de la coupe du monde de Gällivare
- La France à Gällivare avec (presque) les mêmes qu’à Ruka
- Delphine Claudel revient sur sa neuvième place obtenue lors la mass-start skate de Ruka : « J’ai de bonnes jambes en ce moment »
- Ruka : Jan Thomas Jenssen crée la surprise sur la mass-start skate, top 15 pour Jules Lapierre et Hugo Lapalus
- Hugo Lapalus après son super top 10 réalisé sur l’individuel classique de Ruka : « Le but était de finir fort »
- Richard Jouve, blessé à un pied depuis quelques jours, revient sur sa deuxième place réalisée lors du sprint classique de Ruka : « Ce podium fait du bien à tout le monde »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre