SKI DE FOND – Le match Jean Tiberghien/Stefano Gardener a été passionnant à Tarvisio. Mais ce duel a tourné en faveur de l’Italien dans les deux dernières boucles du parcours. La troisième place revient à un autre Italien Stefan Zelger.
Ski de fond : Gardener meilleure finisher
L’Italien Stefano Gardener aura su maintenir un bon rythme tout au long des 15 km de course. À la maison, le transalpin se distingue en remportant un beau succès en classique devant le Français Jean Tiberghien.
La bataille a fait rage entre les deux fondeurs habitués du circuit. Tiberghien en tête aux intermédiaires les trois quarts de la course, voit passer Gardener en tête dans les deux dernières boucles. Le Français est, après franchissement de la ligne par l’Italien, à huit secondes de la gagne.
Et comme en cette journée d’OPA Cup à Tarvisio les Italiens se suivent de près, c’en est un autre qui vient se classer 3e en la personne de Stefan Zelger. Ces trois hommes jouaient dans les mêmes temps. Ils se tiennent même en 12 secondes.
La quatrième place se jouait donc aux alentours des 25 secondes. Et c’est un Français, Arnaud Chautemps qui a été le plus costaud pour se placer au pied du podium avec deux secondes d’avance sur l’Italien Simone Dapra.
Théo Schély dans les 10, Jules Chappaz se manque
Fortunes diverses pour les Béliers de la Clusaz. D’abord, Théo Schély réalise une belle course et se place au cœur d’un top 10 à dominante tricolore de la Squadra Azzura. En outre, le tricolore est 10e dans le même temps que le Suisse Livio Bieler parmi les six Italiens dans les dix meilleurs.
Victorieux sur le sprint vendredi puis sur le premier individuel samedi, le Cluse Jules Chappaz n’a pas eu les jambes sur cette dernière course à Tarvisio. Il est parti dans le rythme mais a vite disparu des radars dès la mi-course pointant – et c’est assez surprenant – à plus de 30 secondes de Tiberghien. Il boucle finalement à 1 minute 33 du vainqueur Italien en 21e position.
Du côté des autres Français, c’est bien placé pour Tom Mancini. Le spécialiste du sprint réalise le 13e temps sur la ligne d’arrivée. Camille Laude, récent deuxième de la Foulée Blanche, ne peut faire mieux que 30e à 2’10 juste devant Vincent Buiatti 33e. Jean Grasset est 50e à plus de quatre minutes.
Le classement
Photo : Nordic Focus