Ski de fond | OPA Cup : top 15 pour Tiberghien

SKI DE FOND - Le 40e Marathon international de Bessans s'est déroulé dans de belles conditions hivernales. A l'issue d'une course très tactique, Jean Tiberghien et Emilie Bulle se sont imposés sur l'épreuve reine.
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Au lendemain du sprints skate, remporté par Jules Chappaz, une épreuve de distance classique est aujourd’hui organisée à St. Ulrich (Autriche), lieu de la deuxième étape de l’OPA Cup. L’Italien Dietmar Noeckler et le Français Jean Tiberghien, 14e, brillent dans le Tyrol.

 

Avec un température relevée de 9°C mais un gèle de la neige durant la nuit, les conditions n’étaient pas simples ce vendredi matin sur la boucle Geisengühel de Sankt Ulrich (Autriche). Dans ces conditions particulières, ce sont les Italiens qui s’en sont le mieux tirés. Ils sont 11 dans le top 20 dont 5 dans les sept premiers. Le vainqueur est Dietmar Noeckler, 31 ans, qui remporte une manche de la coupe des Alpes pour la huitième fois. Le dernier coup, c’était à Planica (Slovénie), déjà lors d’un individuel 15 km classique, en 2017.

C’est la deuxième victoire de Noeckler en OPA Cup à St. Ulrich après celle de 2013 lors d’une mass start 15 km classique, encore. C’est dans les derniers tours que le Transalpin a livré son effort. Après 10 kilomètres, il n’était que troisième à 4 secondes 3 de la tête. Finalement, l’homme aux 159 départs en coupe du monde, l’emporte 3 secondes 8 devant le Suisse Livio Bieler et 9 secondes 2 devant son compatriote Paolo Ventura. Stefano Gardener, en tête jusqu’au kilomètre 10, échoue au pied du podium.

 

Top 15 pour Tiberghien, départ canon de Buiatti

Si Jules Chappaz s’est offert sa première victoire chez les seniors hier lors du sprint libre (il termine 21e aujourd’hui), on a cru, jusqu’à la mi-course, que Vincent Buiatti allait réaliser une grande course. Malheureusement, le fondeur de 20 ans licencié au ski club de Dévoluy a craqué en deuxième partie de course pour finir à la 16e place (+ 49 sec 9). Deux rangs devant lui se classe Jean Tiberghien (+ 46 sec 3), lauréat de cette même épreuve le week-end passé lors de la coupe de France d’Arvieux.

Gérard Agnellet, 27e, Louis Schwartz, 28e, Théo Schély, 37e, et Hugo Buffard, 46e, complètent le tableau des Français engagés sur cette course seniors de St. Ulrich.

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 100KB)

 

Photo : Archives.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.