Ski de fond | OPA Cup : victoire d’Hugo Lapalus à Pokljuka

SKI DE FOND - Hugo Lapalus a gagné ce dimanche matin l'individuel skate de Pokljuka, comptant pour la première étape de la coupe d'Europe de ski de fond. Cinquième place pour Renaud Jay.
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Hugo Lapalus a gagné ce dimanche matin l’individuel skate de Pokljuka, comptant pour la première étape de la coupe d’Europe de ski de fond. Cinquième place pour Renaud Jay.

 

Le circuit OPA Cup a débuté ce week-end à Pokljuka, en Slovénie. Samedi, la France a signé un doublé dans le sprint libre. Renaud Jay a en effet fini à la seconde place (devant Arnaud Chautemps). Sans bâton cassé, il aurait pu prétendre à la victoire.

Dimanche, un individuel skate a été disputé. Le 15 km est revenu au fondeur de La Clusaz Hugo Lapalus, devant l’Autrichien Bernhard Tritscher et l’Allemand Valentin Maettig . Renaud Jay est cinquième.

« Cette année encore, la préparation aura été compliqué… Beaucoup de questions ont tourné dans ma tête cet été quand je me demandais si mes genoux allaient pouvoir tenir et me permettre de continuer mon sport, ma carrière, ma passion ! Et puis j’ai décidé que ça n’était pas à eux de décider ! J’ai tout fait pour limiter les dégâts et pour retrouver mes sensations ! Je suis fier d’avoir surmonté cette nouvelle épreuve et d’être bien là aujourd’hui, sur mes skis, pour débuter une nouvelle saison ! », confiait hier le sprinteur des Menuires sur les réseaux sociaux.

 

Beau tir groupé des bleus

Renaud Jay a effectué un début de compétition très rapide. Au km 2,5, il occupait la tête, dans un mouchoir de poche avec Jules Chappaz et Jean Tiberghien. Le fondeur des Menuires était plus tard rejoint par Hugo Lapalus. C’était toujours le cas à mi-course. Le Cluse se tenait alors à 7 secondes du leader.

C’est dire que le Bélier ne lâcha rien face au chronomètre et à ses adversaires. Ce qui lui a permis briller dans cette première distance de l’hiver.

A noter la 6e place de Jean Tiberghien, la 9e d’Arnaud Chautemps et la 13e position de Théo Schely.

Jules Chappaz est 16e, devant le Vaudois Erwan Kaeser. 20e rang pour Tom Mancini.

 

Podium pour Lovera

En U20, les tricolores n’ont certes pas gagné le 10 km. C’est l’Allemand Friedrich Moch qui a dominé la course, avec près de 29 secondes d’avance sur son premier poursuivant, l’Italien Davide Graz.

Après, la France s’est fait une place dans le haut du classement. Victor Lovera monte sur le podium avec une troisième place. Et de belle manière, même s’il a un peu perdu des secondes dans les derniers kilomètres. Derrière le fondeur du Ski Nordique Chartrousin, on, retrouve Gaspard Rousset (4e) à 41 secondes et Mathieu Goalabré, 5e, à 45 secondes. Soit trois tricolores dans le top 5.

 

Le classement

Télécharger (PDF, 103KB)

 

Photo : Equipe de France de ski de fond

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.