Ski de fond : une coupe de France de Bessans riche en enjeux
Ce mercredi, la coupe de France 2023/2024 de ski de fond s’ouvre à Bessans (Savoie) avec des sprints classique. Se terminant jeudi avec des individuels skating, cette manche du circuit national permettra au staff tricolore de procéder à sa sélection pour l’OPA Cup de Goms (Suisse) programmée la semaine prochaine. Tous les fondeurs tricolores pas concernés par la coupe du monde en ce début d’hiver – comme Arnaud Chautemps, Mélissa Gal et Maurice Manificat – seront au départ de cette étape obligatoire pour monter au niveau supérieur.
« Il n’y a pas de quotas limitants sur la coupe des Alpes, révèle Olivier Michaud, directeur des équipes de France, au micro de Nordic Magazine. C’est la Fédération qui évalue le niveau sportif et sa capacité à encadrer le groupe tout en étant performante face aux autres nations. Il ne faut pas faire de la quantité au détriment des tous meilleurs… tout en gardant la formation des juniors. »
Ainsi, même si les juniors n’étaient pas dans les groupes fédéraux cet été, ils seront toujours concernés par les différentes étapes de l’OPA Cup. « Sur ces compétitions bessanaises, on sélectionnera pour Goms les vainqueurs puis les autres sur l’ensemble des prestations. Ce sera décidé avec les entraîneurs », confie Olivier Michaud.
Une petite trentaine de places en OPA Cup en jeu, six tickets pour les JOJ
Si le chiffre exact des sélectionnés dépendra des performances, la FFS devrait retenir environ six filles et six garçons chez les juniors. « On veut faire passer du volume pour se faire une bonne idée avant les Mondiaux, indique le boss du ski de fond tricolore. Comme d’habitude, il y aura un peu plus de seniors masculins que de féminines, même si ça prend de l’épaisseur et qu’on sera un peu plus ouverts que d’habitude. Globalement, le volume se trouvera entre vingt-cinq et trente athlètes, ce qui fait une grosse délégation. »
Sur l’OPA Cup, d’ailleurs, les fondeurs seront encadrés par Vincent Vittoz et Matthias Wibault, les entraîneurs de la relève. « On a aussi intégré Jean-Luc Vallet comme patron des techniciens et Matthieu Hudry-Clergeon en tant que technicien, complète Olivier Michaud. Autour de ce noyau, on aura la chance d’avoir deux ou trois cadres d’Etat ou entraîneurs de région qui viendront nous appuyer sur les étapes de l’OPA. »
L’autre enjeu important de cette première coupe de France de ski de fond 2023/2024, c’est le lancement du processus de sélection pour les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en janvier à Gangwon (Corée du Sud). Entre les courses de Bessans et celles d’Arvieux (Hautes-Alpes) programmées les 16 et 17 décembre, ce sont trois tickets masculins et féminins qui seront en jeu avec la prise en compte de trois des quatre meilleurs résultats.
A noter que les 2008, encore U16, pourront être surclassés en U18 par leurs entraîneurs pour concourir, lors des sélections, sur les mêmes formats que les 2006 et 2007.
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe de France de Bessans
- Gangwon 2024 : six places en jeu pour les Jeux olympiques de la jeunesse sur les deux premières étapes de la coupe de France
- En janvier, la France fera l’impasse sur l’étape polonaise de l’OPA Cup prévue à Jakuszyce
- L’OPA Cup fera étape à Prémanon les 15, 16 et 17 mars 2024
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »