Ski de fond : le podium pour l’Allemande Katharina Hennig
Pour la première fois, à l’occasion de l’étape d’Oslo (Norvège), les meilleures fondeuses de la planète ont disputé un 50 km en style classique en coupe du monde de ski de fond. La victoire est revenue à la Suédoise Frida Karlsson, qui a terminé avec une avance de 1,19 minute sur sa compatriote Ebba Andersson. Le sort des deux skieuses a été scellé bien avant les dernières minutes de la course. Ce n’est pas le cas pour la troisième place.
Comme l’a indiqué Kerttu Niskanen, la concurrence était « rude ». La Finlandaise n’a pas été chanceuse, elle a terminé en 5e position. « Une assez bonne place », selon elle. Certes, elle aurait aimé mieux faire, comme le rapporte Iltalethi, mais au quatrième tour, ses jambes ont montré quelques signes de faiblesse : « J’ambitionnais le podium. Mais, je dois l’admettre, les plus fortes étaient devant. Je ne pouvais pas faire mieux. Je ne suis pas déçue, mais j’aurais bien sûr aimé être un peu mieux classée ».
A ses côtés, une Autrichienne et une Allemande se jaugeaient. Jusqu’à se faire face. C’est en effet dans le dernier kilomètre que Teresa Stadlober s’est livrée à un duel incroyablement incertain avec Katharina Hennig.
« Dans le dernier tour, je me sentais vraiment bien et je savais que le podium était accessible aujourd’hui, raconte la Salzbourgeoise. Mais Katharina Hennig était juste derrière moi. J’étais consciente qu’elle est une meilleure sprinteuse que moi. C’est pourquoi j’ai tout essayé pour m’éloigner d’elle avant le retour dans le stade. »
Son adversaire saxonne n’ignorait pas qu’elle aurait l’avantage si elle tenait bon jusqu’à voir apparaître la ligne d’arrivée. Ses sensations étaient également très bonnes. Elle sentait qu’elle en avait encore sous le pied et qu’à la fin, elle serait « la plus rapide dans le sprint final ».
Logiquement, elle l’emportait donc avec seulement 0,2 seconde d’avance. « C’est incroyable, je suis incroyablement fière de moi », s’est enthousiasmé la fondeuse d’outre-Rhin à l’antenne de Sportschau. Elle était également soulagée : « Après Lahti, j’avais perdu en confiance », a-t-elle confié.
Même s’il ne lui manquait que quelques millimètres pour intégrer le top 3, Teresa Stadlober s’est pour sa part consolée avec un nouveau meilleur résultat en carrière, qui plus est sur la légendaire piste d’Holmekollen. « Ça fait quand même très mal quand on perd la troisième place d’un cheveu. Mais d’autres occasions se présenteront à moi. »
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : revivez en vidéo l’exploit en solitaire de Frida Karlsson sur le 50 kilomètres classique
- Oslo-Holmenkollen : en solitaire, Frida Karlsson s’offre le 50 kilomètres classique, Delphine Claudel meilleure Bleue
- Calle Halfvarsson absent du 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- La coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen craint des opérations coup de poing
- La (très large) sélection norvégienne pour les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen et Drammen
- La Suède avec ses têtes d’affiche pour le 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- Les noms des Français retenus pour le 50 km classique d’Oslo-Holmenkollen et le sprint classique de Drammen
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède