La belle image de la grande fête du ski de fond écornée
Le 50 kilomètres dames de la coupe du monde de ski de fond à Oslo-Holmenkollen (Norvège) n’a pas été la fête espérée. Avant même le coup d’envoi de la compétition, la police a expulsé plusieurs personnes ivres présentes sur le bord de la piste d’Holmenkollen. « Il y a également eu des bagarres, mais rien de très rédhibitoire jusqu’à présent », a précisé la responsable des opérations de la police d’Oslo, Marita Aune sur le site Vart Oslo. Personne n’aurait été arrêté, mais des individus ont été menottés.
Cette situation a fait les gros titres des médias suédois et finlandais. « Scènes scandaleuses », a titré Aftonbladet . « Un chaos », a rapporté Iltalehti. « Un cauchemar », a estimé Ilta Sannomat, qui n’a pas donné dans la nuance en ajoutant : « L’enfer s’est déchaîné en Norvège ».
Que sait-on vraiment en ce samedi après-midi ? Au moins quarante personnes ont été pris en charge par la Croix-Rouge, selon Expressen. Elles aussi avaient trop bu. « Nous parlons de jeunes âgés de 16 à 20 ans », indique le chef des opérations Guro Sandnes. Le chef des pompiers, Robert Corell, a lui précisé à VG qu’il y a plusieurs blessés et des personnes inconscientes. Il a conseillé aux parents de mineurs de prendre contact avec eux.
Les forces de l’ordre ont également dû intervenir pour une altercation à la station de métro Majorstua dans l’après-midi. Une personne a été blessée au visage.
Les organisateurs avaient pourtant avancé l’heure de départ de l’épreuve à 10h30 en prévention. Mais les spectateurs se sont rassemblés dès le début de la matinée le long du tracé du 50 kilomètres. Les reporters de Dagbladet ont régulièrement observé des querelles entre groupes de jeunes. Certains ont admis qu’il avait ingurgité de l’alcool dès six heures du matin. Selon le journal, la police a qualifié l’atmosphère de « tendue ».
Toujours selon les autorités, environ 12 000 personnes étaient sur place. Les organisateurs en attendent dix milles supplémentaires. Le week-end est en effet loin d’être terminé. Les hommes doivent encore courir demain.
Sur les lieux, il y a aussi des fans plus « pacifiques » – même si certains étaient bruyants comme la Team Farté – et des familles, heureuses d’assister au spectacle. Si le roi de Norvège, malade, était absent, le prince héritier Haakon, la reine Sonja, la princesse Ingrid Alexandra et la princesse Astrid étaient présents à la tribune royale. Il y avait aussi la troisième cousine du roi Harald, la reine Margrethe du Danemark.
A lire aussi
- Ski de fond : pendant le 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen, Krista Pärmäkoski a souffert de crampes
- Oslo-Holmenkollen : une « course difficile » pour Kati Roivas dont le 50 km était sa première course en coupe du monde
- Oslo : 0,2 seconde entre Katharina Hennig et Teresa Stadlober au bout de 50 km de course
- Oslo-Holmenkollen : revivez en vidéo l’exploit en solitaire de Frida Karlsson sur le 50 kilomètres classique
- Oslo-Holmenkollen : en solitaire, Frida Karlsson s’offre le 50 kilomètres classique, Delphine Claudel meilleure Bleue
- Calle Halfvarsson absent du 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- La coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen craint des opérations coup de poing
- La (très large) sélection norvégienne pour les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen et Drammen
- La Suède avec ses têtes d’affiche pour le 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- Les noms des Français retenus pour le 50 km classique d’Oslo-Holmenkollen et le sprint classique de Drammen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre