Ski de fond | Oslo : Bjoergen renverse ses adversaires

Ski de fond | Marit Bjoergen a remporté dimanche le 30 km d’Oslo. La Norvégienne a devancé Jessica Diggins et Raghnild Haga au terme d’une course à rebondissements.

Marit Bjoergen s’est écroulée, épuisée. La Norvégienne s’est imposée pour la septième fois de sa carrière sur un 30 km, record absolu. Mais pour accrocher cette victoire de prestige, elle a dû batailler comme rarement. Car le scénario de ce 30 km a été somptueux.  Dès les premiers kilomètres, Jessica Diggins a accéléré, emmenant dans son sillage Charlotte Kalla et Raghnild Haga.

Ski de fond, Nordic Mag, sports d'hiver, Oslo

Marit Bjoergen (NOR)

Marit Bjoergen a montré des signes de faiblesse, accusant jusqu’à une quarantaine de secondes de retard sur le trio de tête emmené par l’Américaine, dans une forme éblouissante. La Norvégienne a alors fait le choix de changer de matériel, tandis que ses adversaires filaient devant. Pendant quelques kilomètres, elle a continué de perdre du temps, ne parvenant pas à suivre Krista Parmakoski et Astrid Jacobsen. Bjoergen a laissé passer l’orage et s’est refait une santé.

A partir de là, elle n’a cessé de grignoter du temps. Elle n’est rentrée dans le groupe de tête qu’au pied de la dernière bosse. Si son attaque dans la montée n’a pas porté ses fruits, Marit Bjoergen a créé un petit écart sur la relance. Personne ne l’a revue. Derrière, Jessica Diggins, sans doute la plus forte aujourd’hui, mais pénalisée par son choix de ne pas changer de skis, a réussi un gros finish pour arracher la 2e place. Raghnild Haga a devancé Charlotte Kalla pour la 3e marche du podium.

Jessica Diggins (USA)

Belle course de Thomas-Hugue, Faivre-Picon dans les points

A un deuxième échelon, Coraline Thomas-Hugue a réussi une très belle course. La Haut-Alpine a longtemps été en lice pour le top 10, avant de concéder quelques secondes en fin de course. Elle a pris au final la 16e place. Anouk Faivre-Picon a terminé 27e. Aurore Jean et Coralie Bentz n’ont pas marqué de point, avec les 38e et 48e places.

Au classement de la coupe du monde, Heidi Weng, 19e dimanche, fait une très mauvaise opération. Son avance parait malgré tout suffisante pour s’assurer le globe.

Résultats :

Télécharger (PDF, 305KB)

Photos : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.