SKI DE FOND – Le Russe Alexander Bolshunov s’est imposé dans le 50 km d’Holmenkollen, devant deux Norvégiens.
Dimanche, le Russe Alexander Bolshunov a remporté le 50 km d’Holmenkollen, à la barbe du Norvégien Simen Hegstad Krueger. C’est dans les deux derniers mètres que les deux hommes, qui avaient enfin réussi à se débarrasser des autres compétiteurs, ont bataillé pour la victoire finale.
Les Norvégiens n’ont donc pas réussi à s’imposer à domicile. Ils étaient pourtant nombreux à prendre le départ de cette course.
Les leaders devant
Dans la forêt où les spectateurs avaient bravé le huis clos décrété par la municipalité d’Oslo, le peloton s’est rapidement étalé. Les cadors de la discipline skiaient devant. Il y avait là les Scandinaves, des Russes, le Suisse Dario Cologna et des représentants allemands.
Après deux tours, une cinquantaine d’hommes formait le premier groupe. Dont Iivo Niskanen qui collectait les points lors des sprints.
Dans le brouillard, les Norvégiens se relayaient. Avec son dossard jaune, Alexander Bolshunov en profitait. A la 45e minute, le Russe décidait de prendre les choses en main. Il accélérait une première fois. Ce qui ne manquait pas de faire grimacer Sjur Roethe. Mais les efforts ne produisaient aucun effet immédiat.
Paal Golberg et Sindre Bjoernestad Skar étaient les premiers à changer de skis. Mais ils n’allaient pas en profiter lors du second passage dans les stands. Aucun des leaders ne s’arrêtaient pour changer de monture.
Klæbo en toute discrétion
Après 30 km, ils n’étaient plus qu’une vingtaine d’hommes à participer à l’échappée. C’est au troisième changement de skis, que ce groupe éclata. Douze fondeurs passaient leur chemin, neuf optaient pour un nouveau matériel.
A deux tours de la fin, Simen Hegstad Krueger allait de nouveau tout droit.
Pendant ce temps, il y avait un homme qui restait discret. Johannes Hoesflot Klæbo franchissait chacun des intermédiaires en bonne position. C’était à se demander s’il n’allait pas répéter l’exploit de Petter Northug lors des Mondiaux de 2015 à Falun. Sûr de son sprint, celui-ci avait réalisé une course d’attente jusqu’aux derniers 500 mètres pour finalement l’emporter.
Bolshunov s’impose
C’était en tout cas avant que Bolshunov n’opère une nouvelle attaque. Niskanen lâchait. Les Norvégiens accusaient le coup. Cologna résistait comme le Suédois Jens Burman.
Hans Christer Holund, champion du monde du 50 km à Seefeld, était le premier à risposter. Puis c’était au tour de Krueger. Mais Bolshunov se tenait dans son ombre. Dès lors, les deux hommes allaient disputer un dernier tour décisif. Et c’est au sprint que le Russe décrochait sa victoire. Emil Iversen finissait troisième, au détriment de trois coéquipiers.
Quant à Dario Cologna qui a déjà inscrit son nom au palmarès de cette course mythique, il se classait 6e.
Rappelons que les Français n’ont pas pris le départ.
La vidéo
Le classement
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/03/2020CC2446RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus