Ski de fond : un biathlète fait sensation devant Johannes Hoesflot Klæbo
Einar Hedegart continue de jouer sur tous les tableaux. Biathlète depuis plusieurs saisons, le Norvégien ne se prive pas de disputer quelques compétitions sur la coupe de Norvège de ski de fond. D’autant que le Scandinave y performe puisqu’il a décroché son ticket pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) organisée ce week-end.

Aligné sur l’individuel skate de 10 kilomètres ce dimanche, le jeune homme de 23 ans a franchi un grand cap. En allumant du vert aux nombreux intermédiaires du tracé, il a logiquement pris place dans le siège de leader installé dans l’aire d’arrivée. Une première position qu’il a d’ailleurs conservé durant un long moment.
Au final, le biathlète a seulement été délogé par Harald Oestberg Amundsen, numéro un mondial sortant du circuit. Une performance de haut vol qui lui a permis d’inscrire son nom au palmarès des athlètes ayant réussi à s’immiscer sur le podium d’une étape de coupe du monde.
Un exploit d’autant plus retentissant puisque le Norvégien ne prenait là que son deuxième départ dans l’élite. En décembre dernier, il s’était déjà illustré sur l’individuel skate de Lillehammer (Norvège) où il avait terminé à une solide huitième place.
« Il est le bienvenu pour participer à d’autres coupes du monde »Johannes Hoesflot Klæbo à la NRK
Cette fois-ci, Einar Hedegart a changé de dimension : « C’est fantastique. J’avais des skis de dingue et j’ai pris un gros risque en partant fort, mais ça a tenu presque tout au long de la course », se félicitait-il en zone mixte au micro de nos confrères de la NRK.
Une performance qui a fait parler et notamment ses rivaux du jour dont Harald Oestberg Amundsen, vainqueur avec seulement 5 petites secondes de marge sur la ligne. « C’est impressionnant. C’est le meilleur biathlète que je n’ai jamais affronté, confiait-il. Il a un très bon niveau. »

Battu ce dimanche par son épatant compatriote, Johannes Hoesflot Klæbo a lui aussi loué les qualités du jeune homme : « Il est le bienvenu pour participer à d’autres coupes du monde. Ce qu’il a fait aujourd’hui est très impressionnant », avouait le leader du classement général.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : Harald Oestberg Amundsen s’impose sur l’individuel skate devant le biathlète Einar Hedegart, Hugo Lapalus de nouveau dans le top 10
- Le vomi au réveil puis le top 10 en coupe du monde à Lillehammer : la folle journée du biathlète Einar Hedegart
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
