Ski de fond : l’incroyable récital de Frida Karlsson
Classée parmi les grandes favorites du jour pour s’adjuger le mythique 50 kilomètres de la coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), Frida Karlsson a répondu présent.
Longtemps aux avant-postes de la course, la Suédoise s’est échappée du groupe de tête aux alentours du trentième kilomètre. Augmentant son avance au fil du parcours, la fondeuse de vingt-quatre ans n’a ensuite plus jamais été reprise. « C’était super amusant. J’ai vraiment augmenté l’allure quand j’ai attaqué mais j’étais épuisée dans le dernier tour, confiait-elle à la SVT Sport en zone mixte. C’était très plaisant de parcourir 50 kilomètres. »
Impressionnante jusqu’aux derniers mètres, la Scandinave n’a pas faibli et s’est solidement dirigée vers une victoire de prestige sur cette course à la renommée mondiale devenant par la même occasion la première athlète féminine victorieuse de cette épreuve en classique depuis que les fondeuses effectuent les mêmes distances que leurs homologues masculins.
Derrière elle, sa compatriote Ebba Andersson a également réalisé un joli coup dans les dix derniers kilomètres. Partie en solitaire, elle n’a plus jamais été revue par le groupe de poursuivantes jusqu’à l’arrivée. Réalisant des performances en demi-teinte depuis quelques semaines, la jeune femme semble retrouver des couleurs en cette fin d’hiver.
Pour la troisième et dernière marche du podium, la bataille a été rude. Au duel dans la dernière ligne droite, Katharina Hennig et Teresa Stadlober ont offert un final haletant aux spectateurs présents en tribune. Finalement plus forte que l’Autrichienne, l’Allemande s’est immiscée dans le top 3 avec deux petits dixièmes de marge.
Respectivement onzième et douzième de l’épreuve, Jessie Diggins et Linn Svahn, ne se sont pas lâchées. Rivales pour décrocher le gros globe de cristal à la fin de l’hiver, les deux fondeuses sont désormais séparées par 159 points au classement général.
Delphine Claudel distancée, Juliette Ducordeau a abandonné
Pour les deux Françaises engagées au départ, la journée a été plus compliquée. Perdant le contact avec le groupe de tête aux alentours du dixième kilomètre, Delphine Claudel a finalement terminé la course au trente-et-unième rang au moment de couper la ligne.
De retour après avoir manqué la tournée nord-américaine pour se repréparer avec, en ligne de mire, ce 50 kilomètres, Juliette Ducordeau n’a pour sa part pas rallié l’arrivée.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Calle Halfvarsson absent du 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- La coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen craint des opérations coup de poing
- La (très large) sélection norvégienne pour les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen et Drammen
- La Suède avec ses têtes d’affiche pour le 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- Les noms des Français retenus pour le 50 km classique d’Oslo-Holmenkollen et le sprint classique de Drammen
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse