Ski de fond : les médias internationaux saluent la dernière de Maurice Manificat en coupe du monde
Quarante-septième de la dernière course de sa carrière sur la coupe du monde de ski de fond, Maurice Manificat a vécu un jubilé grandiose, ce dimanche. Le staff tricolore et ses coéquipiers l’attendaient, dernière la ligne, pour célébrer son arrivée sur le 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), remporté par Johannes Hoesflot Klæbo.
En communion avec le public dans la dernière ligne droite, le Haut-Savoyard a profité de ses tous derniers moments dans l’élite, lui qui avait annoncé qu’il s’arrêterait à l’issue de cette course.
Si les médias norvégiens se sont surtout focalisés sur les performances de leurs protégés – qui ont réalisé un impressionnant quintuplé – l’Association norvégienne de ski de fond a rendu un bel hommage au fondeur de 37 ans en vidéo.
« Merci Maurice Manificat », a écrit en français l’Association dans une story publiée sur Instagram. « Dernière course en coupe du monde », poursuivait-elle, cette fois-ci en anglais.
Juste après le quintuplé scandinave, le Suédois Jens Burman a été l’un des grands acteurs de ce 50 kilomètres. La SVT a salué le départ du Haut-Savoyard en dressant son palmarès : « En plus de six victoires individuelles en coupe du monde, Maurice Manificat a remporté quatre médailles de bronze olympiques, deux médailles de bronze aux championnats du monde et une médaille d’argent aux championnats du monde au cours de sa carrière. »
« C’était très émouvant au début. J’ai essayé de me concentrer sur la course, mais je n’y suis pas parvenu. Je pouvais à peine respirer. J’ai repensé à tous ces vieux souvenirs, ça a été un voyage incroyable. Je pleure tous les jours depuis deux semaines maintenant. Mais ce n’est pas de la tristesse, j’ai apprécié ces derniers jours ici à Oslo », a d’ailleurs réagi le tricolore au micro de la télévision suédoise.
Derrière les Scandinaves, l’Italie a pu compter sur un grand Federico Pellegrino, qui s’est adjugé la septième place. Les Transalpins ont eu un petit mot pour le Français : « À l’arrivée, il y a eu une grande fête et un peu d’émotion pour Maurice Manificat », raconte Fondo Italia dans son compte-rendu.
Malgré la déception pour Iivo Niskanen, seulement neuvième, les médias finlandais ont retenu ce moment fort de la course, quand le Haut-Savoyard a franchi la ligne.
« Le Français Maurice Manificat a terminé sa longue carrière avec Holmenkollen et à la 47e place. Manificat a skié sa première course de coupe du monde en décembre 2006 », relate YLE.
« Des coéquipiers français aspergent Manificat d’une boisson pétillante. Un super moment », a, pour sa part, relevé Ilta-Sanomat.
Enfin, outre-Atlantique, les Etats-Unis ont rendu hommage au Français.
« Après une longue et riche carrière en coupe du monde, Maurice Manificat s’est arrêté pour saluer la foule juste avant la ligne d’arrivée, puis a pris sa retraite. C’était un moment émouvant que la foule est restée pour voir, applaudissant bruyamment alors que Manificat se rendait dans les bras de ses coéquipiers vêtus de dossards spéciaux épelant ‘Merci Momo’ », rapporte Faster Skier.
Un adieu à la coupe du monde émouvant donc pour Maurice Manificat, qui va déjà se tourner vers les longues distances, avec la Birkebeinerrennet. Une épreuve au programme du Pro Tour de la Ski Classics, qu’il disputera avec le Team Vercors Isère samedi prochain.
A lire aussi
- L’album photo de la dernière course en coupe du monde de Maurice Manificat
- Oslo-Holmenkollen : revivez en vidéo la victoire de Johannes Hoesflot Klæbo sur le 50 kilomètres classique
- Oslo : le rêve brisé d’Iivo Niskanen
- Oslo-Holmenkollen : Maurice Manificat quarante-septième de sa dernière course en coupe du monde
- Oslo-Holmenkollen : Johannes Hoesflot Klæbo s’offre le 50 kilomètres classique, Théo Schely dans le top 15
- Johannes Hoesflot Klæbo parviendra-t-il a dépasser Harald Oestberg Amundsen au classement général ?
- Gênée par des problèmes respiratoires, Delphine Claudel va se faire opérer
- Oslo : à Holmenkollen, des jeunes ivres et bagarreurs ont été expulsés, d’autres, parfois inconscients, ont été pris en charge par La Croix-Rouge
- Pendant le 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen, Krista Pärmäkoski a souffert de crampes
- Oslo-Holmenkollen : une « course difficile » pour Kati Roivas dont le 50 km était sa première course en coupe du monde
- Oslo : 0,2 seconde entre Katharina Hennig et Teresa Stadlober au bout de 50 km de course
- Oslo-Holmenkollen : revivez en vidéo l’exploit en solitaire de Frida Karlsson sur le 50 kilomètres classique
- Oslo-Holmenkollen : en solitaire, Frida Karlsson s’offre le 50 kilomètres classique, Delphine Claudel meilleure Bleue
- Calle Halfvarsson absent du 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- La coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen craint des opérations coup de poing
- La (très large) sélection norvégienne pour les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen et Drammen
- La Suède avec ses têtes d’affiche pour le 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen
- Les noms des Français retenus pour le 50 km classique d’Oslo-Holmenkollen et le sprint classique de Drammen
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne