Ski de fond : Martin Loewstroem Nyenget sur une autre planète
Après les dames plus tôt dans la journée et la victoire de Therese Johaug, c’était au tour des fondeurs de s’affronter, ce samedi, sur l’individuel classique de la coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Dans le mythique stade norvégien et sous les yeux de la famille royale norvégienne, c’est Martin Loewstroem Nyenget qui s’est montré le plus fort.
Le Norvégien avait à cœur de briller après sa chute sur le 50 km skate à moins de trois kilomètres de l’arrivée alors qu’il était en tête de la course. L’esprit revanchard, le fondeur de 32 ans a dominé la course de bout en bout. Dès le premier intermédiaire, il était en tête de la course et n’a fait qu’accroître son avance tout au long des 18,6 km de course.

En concluant l’épreuve en 43 min 34 sec, il remporte ainsi son cinquième succès en coupe du monde. C’est son troisième de la saison après l’individuel skate de Lillehammer (Norvège) et l’individuel classique de Davos (Suisse). Derrière le Norvégien, la bataille fut intense pour le podium. C’est le Suédois, William Poromaa qui a réussi à prendre la deuxième place à 51 sec 2 de Martin Loewstroem Nyenget. Le podium est complété par le Norvégien Simen Hegstad Krueger à 53 sec 2 du vainqueur.

Le roi Johannes Hoesflot Klæbo n’était pas dans sa plus grande journée, ce samedi, après son grand chelem historique sur les Mondiaux de Trondheim (Norvège). Il a dû se contenter de la quatorzième place à plus de deux minutes de son compatriote. De même pour le Suédois Edvin Anger, dossard vert sur les épaules, qui a simplement pris la quarantième place à plus de trois minutes.
Hugo Lapalus solide sixième
Dans le camp tricolore, Hugo Lapalus s’est une nouvelle fois montré très solide. Sur un format qui lui avait réussi à Davos (Suisse) avec une belle troisième place, le Haut-Savoyard termine cette fois-ci à la sixième place à 1 min 19 sec de Martin Loewstroem Nyenget.

Mathis Desloges termine quant-à-lui vingtième. Victor Lovera rentre également dans les points avec une vingt-cinquième place. Clément Parisse a pris la trente-septième place et Julien Arnaud la cinquante-et-unième place. Richard Jouve, initialement prévu sur l’épreuve, avait déclaré forfait dans la matinée.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : Therese Johaug remporte l’individuel classique, les Françaises dans le top 20
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : Flora Dolci et Richard Jouve absents de dernière minute sur l’individuel classique
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : les listes de départ des individuels classique de la coupe du monde
- Ski de fond | Live data : suivez les individuels classique de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen en direct | Course dames à 11h30, course hommes à 14h00
- Ski de fond : la sélection de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
